06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Burn out : quels sont les chiffres en France ?

Burn out : quels sont les chiffres en France ?

Stress et burn out

Burn out : quels sont les chiffres en France ?

2,5 millions. C’est le nombre de salariés en état de burnout sévère en France après la crise sanitaire. Un résultat tiré du baromètre du cabinet Empreinte Humaine. Le burn out est défini par un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. C’est un épuisement professionnel. Très souvent sous-estimé, le burn out touche énormément de salariés.

Quels sont les chiffres du burn out en France ? Pourquoi la santé mentale des salariés est-elle primordiale ?  

Nous vous partageons différents faits sur le burn out dans cet article :

Plus de 3 salariés sur 10 sont en burnout

D’après un sondage d’Empreinte Humaine, 38% des salariés interrogés sont en détresse psychologique (burnout). Un chiffre résultant de la crise sanitaire qui a eu un réel impact sur la santé mentale des salariés français.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport au printemps 2021 où le résultat du nombre de salariés en burn out atteignait les 44%.

Ces dernières années, les cas de burn out sévères ont fortement augmenté. Cette augmentation s’explique notamment par l’épuisement des longs mois de crise sanitaire de la Covid-19, d’une charge mentale forte et du télétravail.

Les femmes et les managers davantage touchés 

Certaines catégories de salariés sont davantage touchées par le burn out et la détresse psychologique. En effet, les femmes, les jeunes et les managers semblent plus touchés par ce phénomène. Il y a 54% de jeunes en détresse psychologique après la crise sanitaire, 47% de femmes et 44% de managers. 

Les personnes en télétravail sont également touchées avec plus d’un tiers d’entre elles en situation de burn out.

Les secteurs les plus touchés par le burnout

La détresse psychologique touche tous les secteurs mais certains sont plus concernés que d’autres. Effectivement, le secteur de la santé humaine et des actions sociales est touché à 42%, celui des arts, spectacles et activités récréatives à 31%, celui des services à 29% et celui des activités financières et assurances à 28%. 

Métier de la santé

De l’autre côté, nous retrouvons les secteurs les moins touchés par l’hyperstress et la détresse psychologique. En effet, parmi les secteurs les moins touchés, il y a celui des transports et entreposage avec 20%, celui du commerce, de la production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution et de l'industrie manufacturière qui sont tous les trois à 21%.

Les origines du mal être au travail

La qualité de vie au travail et l’épanouissement des salariés sont deux éléments primordiaux pour leur bien-être au travail.

Le stress survient notamment lorsque notre environnement de travail ne nous convient pas.

Si le stress survient, c’est la santé mentale des salariés qui est en jeu.

Les symptômes de l’épuisement professionnel

  • Des troubles du sommeil
  • Une extrême fatigue malgré du repos
  • Des troubles digestifs
  • Des maux de tête / migraines
  • Du stress, de l’anxiété
  • De la démotivation
  • Diminution de la productivité
  • De la dévalorisation de soi

La crise sanitaire a fait ressortir plusieurs attentes chez les salariés dont le besoin d’un meilleur équilibre de vie professionnelle et vie personnelle.