A quel moment réaliser un bilan de compétences ?
A quel moment réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences voit sa progression annuelle augmenter de 63,5 %. Cette ascension fulgurante témoigne d’un regain d’intérêt de la population française pour le bilan de compétences. De nombreux actifs souhaitent se lancer dans la réalisation de ce dispositif mais ne savent pas quand le commencer.
Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences mais ne savez pas à quel moment le faire ? Quand faire un bilan de compétences ? Quel est le meilleur moment pour réaliser cette démarche ? Vous ne savez pas quand franchir le pas ?
Dans cet article, nous vous apportons des réponses à vos interrogations :
Un outil indispensable
De nombreuses personnes doutent de l’utilité et des réels résultats du bilan de compétences. D’autres ont certaines craintes face à celui-ci. Effectivement, le bilan de compétence est un dispositif qui peut paraître assez intrusif et engageant au premier abord mais détrompez-vous.
Il s'agit d'un outil indispensable pour vous recentrer sur vous-même et pour être épanoui professionnellement et personnellement. Cet outil va vous permettre de mieux vous connaître en faisant émerger toutes vos compétences, vos aspirations et vos valeurs dans le but de déterminer la voie professionnelle vous correspondant le mieux.
Il est primordial d’avoir recours à un bilan de compétences au bon moment de sa vie professionnelle afin qu’il remplisse complètement son rôle et qu’il vous soit réellement utile.
Y a-t-il un âge recommandé ?
Nombreux pensent qu’il y a un âge idéal pour se lancer. Contrairement aux idées reçues, il peut se réaliser à n’importe quel âge et à n'importe quel moment de sa vie professionnelle.
C’est vrai qu’il est plus habituel de faire un bilan de compétences aux alentours des 40/50 ans, mais c’est possible d’en faire un bien plus tôt si le besoin survient. Effectivement, il est probable qu’un jeune actif ressente le besoin de renouveau, de changement et de découverte de nouveaux horizons professionnels.
Un jeune diplômé sera dans la même capacité de prendre du recul et de se questionner sur son parcours professionnel qu’une personne expérimentée.
Par conséquent, l’âge n’a pas d’impact ni d’importance sur la réalisation d’un bilan de compétences.
A quel moment réaliser un bilan de compétences ?
Pour commencer, il est important que vous ayez du temps libre afin de vous investir pleinement durant cette démarche.
Effectivement, si vous êtes dans une période où vous travaillez sans cesse et que vous n’avez pas la tête libre pour vous concentrer, réaliser un bilan de compétences sera contre-productif. Réaliser ce dispositif nécessite d’avoir beaucoup de temps pour pouvoir être réellement investi. Assurez-vous d’avoir assez de temps à consacrer avant de le débuter. Il n’y a pas de moment précis où tous les actifs doivent réaliser un bilan de compétences, seul vous serez capable de savoir le moment idéal pour vous lancer. Il faut avant tout être motivé et prêt psychologiquement à s’ouvrir sur son passé. Le bilan de compétences demande à être proactif pour sa réussite.
Pour réaliser un bilan de compétences, tournez-vous vers un cabinet de conseils et de formations. Human’up Consulting peut vous accompagner dans cette démarche. Nos bilans de compétences sont finançables au CPF et sont entièrement personnalisés pour s’adapter à vos besoins.