La culture d’entreprise c’est quoi ?
La culture d’entreprise c’est quoi ?
« La culture d’entreprise est importante. La façon dont la direction choisit de traiter des personnes impacte tout pour le meilleur ou pour le pire. » Simon Sinek. Cette citation décrit les conséquences que peut avoir une culture d’entreprise au sein d’une équipe. Elle est donc essentielle. Par ailleurs, celle-ci influe également sur la notoriété.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Quels sont les avantages d’une bonne culture au sein d'une entreprise ?
Les réponses dans cet article :
Définition de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise, aussi nommée culture organisationnelle, correspond aux valeurs et à l’histoire de celle-ci. C’est cette notion qui peut la rendre unique et différente. Elle existe à travers des pratiques partagées par tous. La culture définit la personnalité de l’entreprise et impacte son image, sa notoriété et son efficacité. Elle est fondée sur 4 composantes.
Les valeurs de l’entreprise
Les valeurs sont fondées sur différents critères, qui sont l’approche du travail dans l’entreprise, les conditions de collaboration entre les salariés et leur bien-être.
L’histoire de l’entreprise
Cela correspond à la création et au parcours de l’entreprise. Son histoire permet d’identifier son positionnement et son fonctionnement. On peut utiliser un storytelling pour mettre en avant l’histoire de l’entreprise.
Les règles de fonctionnement
Une entreprise a un fonctionnement et une organisation unique. Ce fonctionnement est défini par le style de management mis en place. Il est important de noter que le bien-être des salariés est maintenant essentiel dans la culture d’entreprise.
Les objectifs au sein d’une équipe
Le manager accompagne et motive ses collaborateurs pour atteindre des objectifs à court ou long terme. Ces objectifs et les moyens utilisés font partie de la culture d'une entreprise.
Les avantages de la culture d’entreprise
Sentiment d’appartenance et engagement
Une bonne culture d’entreprise permet de développer le sentiment d’appartenance ainsi que l’engagement des collaborateurs. À travers les valeurs de l’entreprise, un lien peut se créer entre les salariés et l’entreprise. Une identité commune peut de ce fait émerger. De plus, elle favorise la cohésion d’équipe et la réussite collective.
L’amélioration du bien-être
Selon les valeurs d’une entreprise, le bien-être des salariés peut être amélioré. En effet, la culture d’entreprise permet de soutenir leurs épanouissements et de réduire le turn-over. Une enquête prouve que l’adhésion à la culture améliore la fidélisation de ses collaborateurs.
Culture et image de l’entreprise
La culture d’une entreprise correspond à l’image qu’elle renvoie aux concurrents, aux clients ou encore à de futurs collaborateurs. Elle va donc être un critère dans la prise de décision de nos prospects et/ou de nos candidats. L’image de l’entreprise va être utile dans le plan marketing et dans le plan de recrutement.
Voici les fondamentaux concernant la culture d’entreprise. Une bonne culture permet de nombreux avantages notamment pour les ressources humaines. Ce domaine est primordial au sein d’une entreprise afin de garantir l’épanouissement et l’évolution de tous les employés. Notre cabinet de formation et conseil, Human’up consulting peut vous accompagner durant des formations professionnelles dans le but d’améliorer les performances de votre entreprise. Découvrez notre catalogue !