Management de transition
Management de transition
Le management de transition est apparu aux États-Unis dans les années 70, il a ensuite émergé en France dans les années 2000. Son but était de répondre à un besoin d’agilité sur les fonctions managériales en entreprise en période de crise. Néanmoins, le management de transition est maintenant une solution managériale qui aide les entreprises à faire face à des enjeux de changement. Un manager de transition est une personne qui peut intervenir provisoirement pour amorcer un projet de transformation ou pour accompagner une période de changement.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ? Comment devenir un manager de transition ?
Nous allons répondre à ces questions :
Un manager de transition
Avant, un manager de transition intervenait souvent en situation de crise en entreprise. Cependant, depuis quelques années il est un accompagnateur dans n’importe quelle situation stratégique, qu’elle soit défensive ou offensive. Il peut accompagner des dirigeants de différents secteurs, du secteur financier, des ressources humaines, marketing, commerciale ou autres.
Il est considéré comme un soutien pendant des transformations importantes comme :
- La gestion de crise
- La réduction des coûts
- La restructuration
- La fusion ou l’acquisition d’une entreprise
- Une réorganisation
- La digitalisation d’une entreprise
Dans le cadre de son intervention, il assume le rôle de directeur ou de manager. Ses missions de pilotage peuvent varier de 3 mois à 2 ans en fonction de l’ampleur de la transformation. Un manager de transition est habituellement un cadre de haut niveau ou un ancien dirigeant. Il utilise son expérience et ses aptitudes managériales pour mener à bien ses missions. Il peut exercer ce métier en indépendant, au sein d’un cabinet spécialisé ou encore en portage salarial. Le portage correspond à une relation tripartite avec un consultant indépendant, une entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial.
Comment devenir un manager de transition ?
Un manager de transition doit avoir une certaine expérience professionnelle (+/- 10 ans) pour pouvoir intervenir dans différentes situations et domaines. Pour devenir un manager de transition, il est possible d’opter pour une formation en continue dans des écoles spécialisées. Cependant, il est important de savoir que certains cabinets ou entreprises clientes n’exigent pas forcément une certification en management de transition. L’expérience, les compétences, la personnalité et l’état d’esprit peuvent faire la différence pour les interlocuteurs afin d’obtenir une mission en management de transition.
Enfin, des courtes formations sur des domaines plus spécifiques comme « développer son leadership », « fédérer une équipe » ou encore « gérer des conflits » peuvent permettre aux managers d’acquérir des compétences techniques et managériales utiles en période de crise ou de changement.
Notre cabinet de conseil en RH et management sur Toulouse, Human’up consulting peut vous accompagner dans vos transitions et peut également former vos managers à obtenir des compétences attendues. Nous proposons une large palette de formations dans divers domaines tels que le management, les ressources humaines, l’efficacité professionnelle ou encore le développement commercial. Nous mettons en place des accompagnements personnalisés afin d’améliorer le fonctionnement et la performance de votre entreprise. De plus, nos experts certifiés dans leurs domaines s’adaptent à vos besoins et à vos demandes.