Comment coacher un dirigeant avec Process communication ?
Process communication est un outil très puissant qui permet de mieux se connaître et de mieux connaître les autres afin de mieux communiquer ensemble.
Notre cabinet de conseil en management est certifié en process communication par KCF. Nous accompagnons des dirigeants et des managers dans leur posture et leur communication afin d’améliorer la performance de leurs équipes et de leur entreprise.
Pourquoi process communication est un véritable outil de management ?
Pendant nos coachings de dirigeants et de managers, nous mettons l’accent sur les problématiques que chacun peut rencontrer dans son quotidien.
Process communication est un outil de compréhension de sa personne et des autres.
Pour bien manager, il est fondamental de bien se connaître et c’est dans ce sens que nos coachings de dirigeants et de de managers s’orientent.
Pourquoi les entreprises n’arrivent elles pas à fidéliser leurs salariés ?
Notre société est devenue une société de consommation en perpétuelle évolution. Les besoins et les motivations des individus évoluent également dans un environnement où la satisfaction est devenue le facteur principal à prendre en considération.
La satisfaction des besoins de nos équipes est un élément majeur à prendre en considération dans nos animations quotidiennes. L’entreprise doit œuvrer dans cette direction pour fidéliser ses salariés.
Notre cabinet de conseil en management est intervenu pour une entreprise qui vit du turn over et qui n’arrivent pas à fidéliser ses salariés.
L’organisation interne de cette entreprise tourne autour des décisions prises par la direction.
La direction a une vision obsolète du management d’équipe qui ne doit tourner qu’autour d’elle. Pour cette direction, le responsable doit adopter une attitude contrôlante et surveiller les employés afin de voir s’ils effectuent les tâches demandées dans le but d’obtenir les résultats attendus, liés à la performance. Son modèle d’entreprise privilégie l’élaboration d’un pouvoir hiérarchique, de hautes exigences, des procédures rigides à respecter, et de nombreuses contraintes pour l’employé qui ne pouvait pas s’exprimer et qui n’avait pas le droit de dire quand cela n’allait pas au risque de représailles.
La direction a dû faire face en interne à une évolution significative depuis 5 ans. Elle n’arrive plus à fidéliser ses salariés et elle a du mal à recruter. Elle a donc dû s’adapter à ces changements.
Notre cabinet de conseil en management (Human’up consulting) a revu l’organisation interne de l’entreprise et les choix du mode de management en mettant en place un coaching de dirigeants, avec process communication.
Mais, comment être dans une démarche d’adaptation quand on s’est toujours placé dans un mode directif ? Quels moyens faut-il employer pour que le management puisse s’ouvrir à une autre forme que la hiérarchisation et l’exigence ?
La transformation managériale est un processus interne, primordial au sein d’une entreprise, en rapport direct à son mode de management. En effet, il s’agit de la capacité au corps managérial à innover. Elle passe donc par la remise en question des comportements de chaque élément constitutif d’un collectif. Les changements comportementaux se placent donc au centre de cette transformation, qui se trouvent être l’élément moteur de progrès. Ils permettent ainsi à l’entreprise d’évoluer dans cet environnement professionnel radicalement différent, souvent imprévisible, où les difficultés peuvent être de plus en plus fréquentes.
Il ne faut pas omettre une information essentielle : le management est, avant tout, intimement lié aux relations humaines, à l’humain qui se définit comme un être complexe en quête d’amélioration permanente. L’environnement actuel, pouvant être défini par l’acronyme « VICA » signifiant « Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu », se présente comme de plus en plus complexe et difficile à appréhender. C’est ce que Process Communication nous permet de mieux gérer.
Aujourd’hui, les entreprises se plongent dans de nouvelles formes de compétitivité afin de répondre aux attentes diverses sur le marché mondial. Elles doivent donc oublier les anciennes formes de management axées sur du directif pour se concentrer sur un mode totalement différent de management incitant la collaboration, la cohésion d’équipe, la participation et la communication.
Comment élaborer une transformation managériale grâce à Process Communication ?
Le corps managérial doit avoir la volonté première, celle d’opérer à une transformation. Il doit donc se placer dans une démarche active de changements et sera appuyé par les ressources humaines. Il doit également être en mesure de recevoir les outils nécessaires et essentiels pour parvenir à procéder à cette transformation. Dans sa signification première, le management est le fait d’arriver à fédérer une équipe, et arriver à faire que celle-ci représente davantage que la somme des individus qui la compose.
Pour atteindre ce processus de changements, il est indispensable d’adopter de nouvelles pratiques qui se caractérisent, tout d’abord, par la création d’un engagement des collaborateurs au sein du collectif. La création d’engagement s’articule de trois façons différentes : il faut expliquer pour quelle raison et dans quel but il est nécessaire de transformer les comportements managériaux, et par le biais de cette explication, cela entraîne une revalorisation du statut des dirigeants de l’entreprise qui sont ainsi perçus comme des exemples à suivre aux yeux de leurs collaborateurs et employés car ils sont les premiers à se positionner dans cette démarche de changement et se placent donc dans une position de dirigeant exemplaire qui ouvre une porte vers l’évolution et la transformation. Mais pour cela, il est essentiel que ces dirigeants apprennent à mieux se connaitre pour comprendre les enjeux du changement. C’est en ce sens que Process Communication est une valeur ajoutée.
Ces nouvelles pratiques se caractérisent ensuite par le besoin d’aller chercher du feedback auprès de ses collaborateurs, et crée donc une communication et de l’échange. Mais à quoi correspond un feedback ? À un retour d’expérience ou un bilan tiré à l’issu de la réalisation d’une étape dans le processus d’évolution de l’entreprise. Le responsable va donc aller chercher, auprès de ses collaborateurs, des retours constructifs qui vont lui permettre de se placer dans cette optique d’amélioration continue. Process communication aide à la mise en place de la communication positive et bienveillante.
Grâce à cette nouvelle technique d’écoute active, l’entreprise sera en mesure de noter les comportements à retravailler et à améliorer, toujours à des fins de performance. Les dirigeants parviennent à créer une relation de confiance avec les collaborateurs. Celle-ci passe principalement par la communication qui se met en place grâce à cette volonté d’écoute de chacun et d’ouverture à la critique argumentative. Cette pratique peut d’ailleurs figurer dans les priorités managériales, car l’un des buts d’un collectif est d’avancer tous ensemble, dans la même direction et d’atteindre les objectifs communs fixés. Cette attitude va ainsi créer les bonnes conditions à l’épanouissement personnel au sein de l’environnement de travail et va être créateur de dynamisme et de motivation.
Mais, l’objectif premier du corps managérial pour opérer à une transformation managériale passe par une ultime pratique qui reste celle de responsabiliser ses équipes.
Et de quelle manière faut-il responsabiliser ses équipes ? Afin de cerner les besoins propres des collaborateurs au sein du collectif, le manager devra prendre en compte ses besoins et les identifier par le biais de la communication qu’il va mettre en place grâce à des outils tel que l’entretien individuel. Durant notre accompagnement, notre cabinet de conseil en management a coaché les responsables à l’aide de process Communication pour les aider à développer leur écoute active et accueillir des informations qu’ils n’auraient pas vus auparavant.
Durant l’entretien individuel, le responsable comprend les potentielles craintes que peut rencontrer le collaborateur, ainsi que ses attentes, qu’il cible, afin de s’en servir comme une force et ainsi faire regagner une certaine confiance au collaborateur sur ses capacités professionnelles. Le responsable crée alors un cadre de fonctionnement et favorise de l’autonomie en se positionnant comme un accompagnant. La démarche d’accompagner ses équipes tout en les responsabilisant va permettre de mettre en place un équilibre au sein du collectif.
En étant dans la communication, dans l’accompagnement, dans la responsabilisation de ses collaborateurs tout en incitant à l’autonomie, l’entreprise atterrit dans un cercle vertueux et favorise l’équilibre et la performance de tous.
Un coaching de dirigeant, de manager grâce à Process communication permet donc de faire évoluer les pratiques, les communications en interne et accompagner une transformation managériale bénéfique pour l’entreprise.
En utilisant Process Communication durant notre coaching d’entreprise, nous avons permis à cette entreprise de mettre en place un nouveau management, d’améliorer les communications entre tous, d’accompagner des personnes en souffrance psychique et physique vers une réorientation professionnelle et de favoriser un climat social sain.