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5 stratégies puissantes pour rétablir la communication après un conflit

5 stratégies puissantes pour rétablir la communication après un conflit

Un manager communique mal avec une collaboratrice

Rétablir la communication après un conflit grâce à 5 stratégies puissantes

Lorsqu’un conflit éclate au sein d’une entreprise, il perturbe son fonctionnement et compromet la communication au sein de ses équipes. Pour le bien-être de l’entreprise, il est donc essentiel d’apprendre à rétablir la communication après un conflit

Human’up Consulting vous partage donc 5 stratégies puissantes pour y parvenir :

Favoriser l’écoute active 

Pour rétablir la communication après un conflit, il est nécessaire de favoriser l’écoute active au sein de l’entreprise. 

Pratiquer une écoute active implique d’accorder une attention totale à chaque employé en cherchant à comprendre ses émotions et ses préoccupations. Cette compétence est alors essentielle pour faciliter la communication après un conflit. 

En effet, en écoutant activement les autres, nous leur montrons que nous nous soucions réellement de ce qu’ils ressentent. Cela peut donc les encourager à communiquer et à partager leurs sources de frustrations. 

Si une situation conflictuelle peut empêcher la communication au sein de l’entreprise, l’écoute active peut la rétablir. Apprenez dès maintenant à développer cette compétence clé en lisant notre article sur le sujet !  

Encourager la collaboration 

Encourager la collaboration est également une stratégie puissante pour rétablir la communication après un conflit

En effet, soutenir un environnement de travail collaboratif renforce les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. En travaillant ensemble, les employés développent donc un fort esprit d’équipe, ce qui crée un environnement professionnel de solidarité. 

Ainsi, grâce à cette cohésion de groupe, les employés se sentent à l’aise de partager leurs idées, ce qui incite le rétablissement de la communication après un conflit.

Créer une relation de confiance avec son équipe 

Il est aussi possible de rétablir la communication après un conflit en créant une relation de confiance avec son équipe

En effet, la confiance favorise un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté. Dans ce climat professionnel, les employés se sentent donc en sécurité pour exprimer leurs opinions et préoccupations. Cela conduit donc à une communication plus ouverte et transparente. 

Améliorer sa communication 

Une équipe participe à plusieurs formations en management

Pour encourager les employés à communiquer après un conflit, il est essentiel d’apprendre à améliorer sa propre communication. L’assertivité et la communication non violente (CNV) sont alors des outils puissants pour nous aider.

En effet, ces deux méthodes privilégient une communication efficace, respectueuse et non violente au sein de l’entreprise. L’assertivité permet d’exprimer ses besoins et ses opinions de manière claire et directe, sans créer de confusion. Quant à la communication non violente (CNV), elle facilite l’empathie et la compréhension dans les échanges. 

Ainsi, en améliorant notre communication grâce à l’assertivité et la communication non violente, nous encourageons les autres à s’exprimer de manière honnête et respectueuse. Après un conflit, cela favorise donc le rétablissement de la communication. 

Se former à la gestion des conflits 

Enfin, la formation à la gestion des conflits peut rétablir la communication après une situation conflictuelle

En effet, la formation professionnelle dote les employés et les managers des compétences nécessaires pour gérer les conflits de manière constructive. Ainsi, si le conflit est bien géré, il devient plus facile de revenir à un environnement de travail positif dans lequel la communication est rétablie. 

Chez Human’up Consulting, nous mettons à votre disposition notre expertise en vous proposant la formation « Manager : gérer les conflits ». N’hésitez plus à nous contacter ! 

Auteure : Lena Macedo