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Test de personnalité et recrutement

Test de personnalité et recrutement

Une femme va utiliser un test de personnalité pour un recrutement

Test de personnalité et recrutement

Selon le baromètre Sourcing Cadres réalisé par l’Apec en 2019, 19 % des recruteurs ont utilisé un test de personnalité pour recruter un cadre. Les tests de personnalité font débat au sein des services RH. Ces tests permettent d’identifier les compétences comportementales des candidats. Ce qui peut être un avantage pour les entreprises qui sont à la recherche de candidat autonome et créatif.

Pourquoi mettre en place un test de personnalité lors de son recrutement ? Quels sont les avantages de celui-ci ?

Les réponses à ces problématiques dans cet article :

La définition d’un test de personnalité professionnel

Comme énoncé dans les précédents articles, il existe de multiples tests de personnalité professionnels. Dans cet article, nous allons définir un test de personnalité utilisé pour le recrutement. Ce type de test a pour objectif de cerner le comportement professionnel d’un candidat afin de réaliser le meilleur choix. Un test peut nous permettre d’identifier les motivations, les qualités interpersonnelles et le savoir-être des candidats. Il nous apporte donc une vision objective de leur personnalité. Grâce à cet outil, nous pouvons en conséquence évaluer les candidats et choisir celui qui est en adéquation avec le poste à pourvoir ainsi qu’avec la culture de notre entreprise.

Les avantages d’un test de personnalité professionnel

Mieux connaître les candidats

Habituellement, les entretiens d’embauche durent environ une heure. Durant ce temps, il est difficile de bien cerner la personne face à nous. C’est pourquoi les tests de personnalité peuvent être utiles au cours du recrutement. Il va nous permettre d’aller plus loin dans la connaissance du candidat, notamment concernant ses soft skills. Les soft skills peuvent correspondre à l’intelligence émotionnelle ou encore à la capacité à résoudre des problèmes. Ces compétences ne sont pas forcément visibles au cours de la première rencontre et elles sont pourtant essentielles en période de crise.

Éviter les erreurs de recrutement 

Grâce à un test de personnalité, nous pouvons éviter des erreurs dans le recrutement des salariés. Une erreur de recrutement peut avoir de lourdes conséquences et peut coûter très cher. Le coût dépend du niveau de responsabilité, de la nature du poste et de la rémunération, mais selon une étude, cette erreur peut coûter en moyenne 45 000 euros. Ce qui représente une somme assez conséquente. 

Un test va nous permettre de mieux connaître la personnalité de chaque candidat afin d’éviter une erreur de recrutement.

Choisir un candidat en accord avec la culture d’entreprise

Choisir un candidat en accord avec sa culture d'entreprise

La culture d’entreprise est un aspect important d’une entreprise. Elle détermine ses valeurs, son histoire et son management. Il est donc important de recruter des personnes qui sont en adéquation avec celle-ci. En effet, il est nécessaire de recruter un collaborateur qui aura la même vision que notre entreprise. Cela va permettre de créer une relation saine et notre collaborateur pourra s’épanouir professionnellement. 

Un test de personnalité lors du recrutement va nous permettre de recueillir une évaluation objective concernant les valeurs des candidats.

Voici les différents avantages que peuvent apporter un test de personnalité dans le recrutement. Ils permettent de valoriser l’humain et les expériences de chaque candidat. Il peut être un outil bénéfique dans votre stratégie RH. Vous pouvez faire appel à un consultant en ressources humaines afin d’établir une stratégie de recrutement adaptée à vos besoins. Chez Human’up consulting, nos consultants peuvent vous accompagner dans cette démarche.