Reconnaître le profil de son client grâce à la Process communication
Reconnaître le profil de son client grâce à la Process communication
La process communication est un outil de communication développé par le docteur en psychologie Taibi Kahler dans les années 1970. Il était utilisé initialement par la NASA pour recruter et former son personnel. Il est maintenant exploité dans le management pour gérer les potentiels conflits ou le stress. Néanmoins, il peut être aussi très utile pour les commerciaux. En effet, cette méthode permet de mieux identifier les besoins de son interlocuteur. Cela est très pratique pour vendre de manière efficace.
Comment reconnaître le profil de son client grâce à la process communication ?
La réponse dans cet article :
Qu’est-ce que la process communication (PCM) ?
Process Comm est une méthode d’analyse des profils de personnalités. Selon cette méthode, tout individu possède un mélange de 6 types de personnalité, mais un trait de personnalité sera plus important. Tous ces types de personnalité possèdent chacun :
- Des points forts et faibles
- Une manière de communiquer
- Des besoins psychologiques
- Un mécanisme de gestion qui lui est propre
- Des caractéristiques spécifiques
Grâce à une analyse, nous pouvons donc identifier la personnalité de nos prospects ou clients afin de mieux les connaître. Nous allons énoncer les 6 types de personnalités existantes.
Le type empathique
C’est une personne qui aime l’harmonie et être heureuse. Le type empathique est généralement attentif aux autres, prévenant et sensible. Il peut cependant manquer de fermeté dans ses décisions. Il s’agit d’un profil qui a besoin de reconnaissance en tant que personne et d’un environnement de travail chaleureux.
Le type travaillomane
Il s’agit d’une personne motivée, logique, responsable et organisée. Il aime avoir des objectifs clairs avec des délais précis. Ce type de personnalité a besoin de reconnaissance dans son travail et avoir des objectifs structurés.
Le type persévérant
Ce type est observateur et engagé. Il pose souvent des questions et exprime ses opinions et ses conseils. Il a de ce fait besoin de reconnaissance dans son travail mais également dans ses opinions.
Le type rêveur
C’est une personne calme, réfléchie et imaginative. Il est assez indépendant et a besoin de son propre espace. Il est alors nécessaire qu’il ait son temps d’introspection.
Le type rebelle
Il s’agit d’un type spontané, créatif et ludique. Il a besoin de stimulation et d’interactions avec les autres.
Le type promoteur
Ce type de personnalité aime l’action, il est charmeur, adaptable et plein de ressources. Il n’a pas peur du risque et a besoin de défis et de concret dans ses missions.
Voici les 6 profils existants. Nous sommes composés de ces 6 types, mais à des pourcentages différents. Nous avons un profil de base qui évolue en fonction de nos expériences et de nos rencontres.
Comment reconnaître le profil de notre cible ?
En analysant nos prospects ou nos cibles, nous pouvons identifier des traits ou des caractéristiques spécifiques. C’est grâce à cette analyse que nous pourrons adapter notre message. Si notre interlocuteur est un comptable, son profil peut se rapprocher le plus d’un travaillomane. En effet, il est plutôt logique, responsable et organisé par rapport à son métier. Il aura donc besoin d’avoir des données structurées. Grâce à des indicateurs types, nous pouvons identifier notre cible et comprendre ses besoins. Nous pourrons en conséquence améliorer nos relations avec nos clients mais également à travers les médias sociaux.
Voici les intérêts d’utiliser la process communication pour identifier le profil de son client. C’est un outil très intéressant dans le management ou le commerce. Vous pouvez vous former à la Process Comm avec notre cabinet de conseils et formations, Human’up consulting.