06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Quelles sont les différences entre un bilan de compétences et un bilan professionnel ?

Quelles sont les différences entre un bilan de compétences et un bilan professionnel ?

Deux flèches indiquent deux directions différentes

Quelles sont les différences entre un bilan de compétences et un bilan professionnel ?

Dans le monde professionnel, le bilan de compétences et le bilan professionnel sont fréquemment assimilés et confondus. En effet, ils se ressemblent sur plusieurs points mais il faut bien les distinguer parce que chacun à ses propres caractéristiques. De plus, ils n’ont pas les mêmes enjeux ni les mêmes objectifs.

Quelles sont les différences entre un bilan de compétences et un bilan professionnel ? Comment les distinguer ? Comment choisir lequel réaliser ? Quel est le meilleur dispositif entre un bilan professionnel et un bilan de compétences ?

Dans cet article, nous vous partageons les caractéristiques de ces deux bilans ainsi que ce qui les distinguent :

Le bilan professionnel

Un bilan professionnel ne d’adresse pas à tous les actifs. Effectivement, il est obligatoire d’être salarié et d’avoir cumulé 6 années d’ancienneté dans son entreprise pour en bénéficier. Celui-ci est effectué dans le cadre d’un entretien annuel individuel, il est donc réalisé en entreprise. Ce bilan est un outil de conseil en évolution professionnelleCe dispositif a pour objectif de mieux se connaître. Afin de pouvoir mettre en avant ses points forts et ses compétences, le tout pour parvenir à monter en compétences et tenter d’évoluer. 

Les compétences dans les mains d'une personne

Le bilan professionnel va nous aider à élaborer un projet d’orientation vers un nouveau poste dans le même secteur d’activité et la même entreprise. Ce dispositif peut être soit demandé par l’employé soit être de l’initiative de l’employeur. Dans le cas où il est demandé par le salarié, il doit obtenir l’accord de son employeur. Cet outil a une place importante dans la gestion des ressources humaines. En effet, le bilan va mener de nombreux salariés de l’entreprise à évoluer et à monter en compétences. 

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences, lui, s’adresse à tous les actifs. Effectivement, peu importe notre situation professionnelle, que l‘on soit salarié, demandeur d’emploi ou encore indépendant, nous pouvons effectuer un bilan de compétencesIl est souvent réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce dernier permet de se recentrer sur soi-même dans le but de mieux se connaître. Effectivement, le bilan de compétences permet d’analyser et faire ressortir nos compétences, nos aspirations et nos motivations. Le bilan compétences est réalisé à la propre initiative du salarié ou de l’actif. 

Il est habituellement effectué en dehors du cadre de l’entreprise mais peut également être réalisé pendant ses heures de travail sous condition d’avoir l’accord de son employeur et de tenir ce dernier informé. La plupart du temps, c’est le bénéficiaire qui finance son bilan de compétences. Il faut cependant savoir qu’il peut être pris en charge par l’OPCO de votre entreprise mais ce n’est pas souvent accepté par cette dernière.

La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces 24 heures s’étalent sur 12 semaines en moyenne. Un bilan de compétences est composé de 3 phases distinctes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

Quelles sont les différences entre un bilan professionnel et un bilan de compétences ?

La première différence est qu’un bilan professionnel est réservé aux salariés justifiant de plus de 6 ans d’ancienneté alors qu’un bilan de compétences est accessible à tous les actifs.

Ensuite, un bilan de compétences est strictement confidentiel. En effet, seul le bénéficiaire reçoit les résultats alors qu’un bilan professionnel est réalisé avec son employeur dans le cadre du travail.

Enfin, les deux bilans n’ont pas les mêmes objectifs et enjeux. Le bilan professionnel a pour but de faire évoluer et monter en compétences le salarié au sein de son entreprise alors qu’un bilan de compétences permet de se recentrer sur soi-même et de valider un projet professionnel nous correspondant.