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4 conseils pour réussir son entretien d’embauche

4 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Une femme prête à avoir son entretien d'embauche

4 conseils pour réussir son entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est une étape stressante dans notre carrière, surtout si c’est pour décrocher le travail de nos rêves. Un entretien se prépare et plusieurs facteurs peuvent jouer en notre faveur. Quelques conseils peuvent nous aider à réussir cet entretien d’embauche.

Quels sont les conseils pour réussir son entretien d’embauche ?

Voici les conseils de notre cabinet de conseil, Human’up consulting :

Faire preuve de politesse 

La politesse est synonyme de respect. Et le respect est un facteur très important dans le choix des recruteurs. Il est conseillé de faire bonne impression dès le début d’un entretien. Cela passe par la ponctualité. Pour éviter tout retard, il est conseillé de faire le trajet quelques jours avant pour éviter tout contretemps. Nous pouvons également préparer tous les documents et autres éléments nécessaires la veille de l’entretien.

De plus, tout au long de l’entretien, la politesse doit être respectée sans en faire trop. Il est conseillé d’éviter des situations inappropriées comme couper la parole à son interlocuteur lors de son discours.

Maîtriser son élocution

La maîtrise de son élocution peut aussi être un facteur de réussite durant un entretien. Il est important de préparer son discours à propos de ses expériences et de ses motivations. Mais il est aussi conseillé de se présenter en faisant attention à son élocution. Pour cela, il est nécessaire de contrôler son débit de parole. La gestion du stress est de ce fait primordial. Plusieurs outils peuvent nous apprendre à gérer son stress face à des situations stressantes :

Ces deux outils sont disponibles dans notre catalogue de formations. Vous pouvez faire appel à notre organisme de formations pour acquérir ces méthodes utiles à la gestion du stress.

Par ailleurs, lors de l’entretien, il est intéressant de raconter des expériences concrètes lors de nos précédentes expériences comme des missions et/ou des projets professionnels. Tout en évitant d’utiliser des formules négatives ainsi que des adjectifs péjoratifs. 

Connaître l’entreprise 

Une fille sur un fond rouge qui est heureuse et confiante

Faire des recherches à propos de l’entreprise est également nécessaire avant un entretien. Nous pouvons mémoriser quelques informations concernant l’entreprise afin d’avoir une conversation fluide avec le recruteur. De plus, cette connaissance à propos de l’entreprise peut mettre en avant notre motivation

Poser des questions pertinentes 

À la fin de l’entretien, habituellement le recruteur nous demande si nous avons des questions. Il est conseillé de se préparer à cette étape. Pour cela, il faut réfléchir en amont à quelques questions que nous pourrions lui poser. Des questions à propos de la culture d’entreprise peuvent faire la différence. En effet, cela permet de montrer notre intérêt concernant le poste, mais aussi par rapport à l’entreprise et ses valeurs.  

Voilà tous nos conseils pour réussir un entretien d’embauche. La gestion du stress et la confiance en soi sont deux éléments importants durant cette rencontre. Il est possible de développer ces deux éléments grâce à des formations professionnelles ou bien des coachings. Notre organisme de formations peut vous accompagner dans cette démarche.