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Management : L’autonomie pour développer le bien-être et la performance de ses collaborateurs

Management : L’autonomie pour développer le bien-être et la performance de ses collaborateurs

Une femme qui travaille en autonomie

Management : L'autonomie pour développer le bien-être et la performance de ses collaborateurs

L’autonomie peut être définie comme la capacité d’agir avec réflexion en toute liberté de choix. Il existe 4 formes d’autonomie, l’autonomie physique, psychique, sociale et juridique. Ici, nous allons nous intéresser à l’autonomie dans le travail. Cette capacité est un vecteur de compétitivité entre les entreprises. Elle permet d’augmenter l’engagement et la motivation de son équipe. Cependant, le schéma hiérarchique est bien ancré dans les pratiques managériales. Développer le travail en autonomie de ses collaborateurs peut être difficile.  

Quels sont les leviers à utiliser pour développer l’autonomie et la performance de ses collaborateurs ?

Nous allons les décrire dans cet article : 

Modifier son style de management

Dans un premier temps, il est nécessaire de modifier son style de management. Le but est de mettre fin à la dépendance des employés envers le manager. Un manager peut se former pour devenir « manager-coach ». Cette formation nous donne les clés afin d’accompagner ses collaborateurs vers la prise d’initiative. Avec cette méthode, la confiance de nos salariés peut se développer, ce qui peut faciliter l’utilisation de leurs talents et de leurs compétences.

Le management participatif est aussi très utile pour développer l’autonomie. Il permet de mettre en place une communication transparente et bienveillante. Ce type de management met en avant l’intelligence collective. Chaque collaborateur a alors un rôle et des objectifs précis autour d’un projet.

Responsabiliser ses collaborateurs

Déléguer une tâche à une personne

L’autonomie passe par la responsabilisation de son équipe. Pour cela, il est conseillé pour un manager de savoir déléguer. Grâce à la délégation, nos collaborateurs se sentiront encouragés à prendre des initiatives et ils seront reconnaissants. De plus, cela permet de renforcer la confiance et la cohésion au sein d’une équipe.

Développer la collaboration 

Pour développer l’autonomie de chacun, il est nécessaire de savoir travailler en collaboration. Il est important que nos collaborateurs travaillent selon une vision commune. Cela est possible si la culture d’entreprise est assez forte. Cette culture va permettre de développer leur investissement dans leur travail et cela même en autonomie. Plusieurs techniques peuvent nous permettre de mettre en place cette dynamique. Il s’agit de/du :

  • La communication bienveillante (CNV)
  • L’intelligence émotionnelle
  • Management collaboratif

Un organisme de formations tel que Human’up consulting peut nous former afin d’acquérir ces techniques et méthodes. 

Mise en place de feedback

Afin de conserver la maîtrise de la situation, il est conseillé de planifier des feedbacks. Ces échanges vous nous permettent de faire un point sur les avancées et les difficultés rencontrées. Durant ce temps de communication, il est intéressant de fixer avec notre collaborateur des objectifs réalisables et mesurables. De plus, nous pouvons en profiter pour féliciter notre collaborateur à propos de ses réussites. Cela permet de développer un sentiment de reconnaissance et d’appartenance chez celui-ci, qui est source de performance.

Développer le travail en autonomie avec ses collaborateurs peut être très bénéfique. En effet, il nous permet de gagner du temps et de la performance. De plus, les membres de notre équipe peuvent se sentir plus épanouis grâce à cette démarche. Pour conclure, l’autonomie nous aide à développer plus rapidement nos compétences et nos potentiels talents professionnels.