Les techniques pour gérer le stress et maintenir la résilience au sein de votre équipe
Comment gérer le stress dans une équipe et comment entretenir la force d’une équipe ?
Aujourd’hui, la gestion du stress est un sujet d’actualité dans les entreprises. Lorsque l’on devient manager d’équipe, on doit alors apprendre à gérer son stress, mais aussi celui de ses collaborateurs. Il est donc primordial d'acquérir des techniques pour gérer le stress.
Vous êtes manager d’équipe et souhaitez apprendre à gérer votre stress et celui de vos collaborateurs ? Vous avez du mal à garder votre calme ? Souhaitez-vous approfondir vos stratégies de gestion d’équipe ?
Dans cet article, nous aborderons les techniques pour gérer le stress et pour conserver la force de votre équipe.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un sentiment d'angoisse qui envahit une personne lors d'un moment spécifique, souvent difficile. Chaque individu éprouve le stress à un degré différent.
Techniques pour gérer son stress
Avant même de vouloir apprendre à gérer le stress des autres, il faut commencer par savoir gérer le nôtre. En effet, lorsque l’on est sous pression et stressé, il devient difficile de se gérer soi-même.
Parfois, nous avons l'impression que la situation est insurmontable et que cela va durer.
Nous allons vous expliquer en trois points les techniques pour gérer votre stress, et en deux autres points comment gérer celui de vos collaborateurs.
Identifier, c’est comprendre
Il est essentiel de comprendre la source de l'angoisse et du stress en question. Qu'est-ce qui a pu déclencher cette réaction ? Et comment y remédier ? Il est crucial d'identifier cette source de stress, qu'elle provienne de la sphère professionnelle ou personnelle. Pour apprendre à la repérer, plusieurs méthodes sont disponibles, mais leur efficacité dépend de chaque individu et de la manière dont le stress est vécu. Souvent, le stress est causé par un événement stressant survenu au cours de la journée. Il est alors primordial d'identifier le moment précis qui a pu être à l'origine de l'angoisse. Une fois la source identifiée, il devient possible de la contrer.
Une pause s’impose ?
Parfois, lorsque l'on est au travail et que l'on est stressé, on a tendance à se diriger vers la machine à café... Mais ce n'est pas la meilleure solution. L'idée de faire une pause café est une bonne initiative lorsque l'on est stressé, mais sans café. La caféine a tendance à accélérer le rythme cardiaque, ce qui n'aide pas à se détendre. En revanche, une pause s'impose ! Lorsque l'on est submergé par nos émotions et par le stress, il est important de pouvoir se poser pour se calmer. Il est conseillé d’opter plutôt pour une infusion et de pratiquer la respiration.
La délégation
Après notre courte pause, qui nous a permis de nous détacher quelque peu de la situation, il est crucial de revenir à notre poste avec calme et sérénité. En tant que manager d'équipe, ces moments sont intéressants pour déléguer une partie de notre travail à nos collaborateurs. En effet, sans stress, la réflexion et la communication est plus efficace avec nos collaborateurs. De plus, la collaboration améliore la performance.
Gérer le stress de son équipe
L’écoute active
Lorsque l’on est manager d'équipe, il est important de faire attention à ses collaborateurs. En effet, si un des membres de l’équipe est stressé, son travail sera beaucoup moins efficace. Il est donc important de demander à ses collaborateurs comment ils se sentent, pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.
Faire preuve d’empathie
Lorsqu'on remarque qu'un collaborateur est stressé, il est essentiel de lui apporter notre soutien. Un employé qui se sent mal ne peut pas donner le meilleur de lui-même. Proposons-lui de prendre quelques instants pour se ressourcer, que ce soit en prenant une pause pour se calmer, en savourant une infusion relaxante, ou en faisant une petite sortie à l'extérieur. Offrir ces moments de répit peut grandement contribuer à son bien-être et à sa productivité.
Chez Human ‘up Consulting, nous proposons de nombreuses formations en management, notamment pour la gestion du stress.
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Auteure : Jeanne Rival