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Le management de proximité

Le management de proximité

Deux personnes discutent

Le management de proximité

Le management de proximité est une approche de gestion des employés qui consiste à être proche des membres de notre équipe et à travailler avec eux de manière collaborative. Cela implique de se mettre à leur niveau, de les écouter et de les soutenir dans leur travail, afin de les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.

Comment mettre en place un management de proximité ? Quels en sont les avantages ?

Nous allons répondre à ces deux problématiques :

La mise en place d’un management de proximité 

Analyser et définir des objectifs

Dans un premier temps, il est nécessaire d’analyser la situation actuelle en entreprise. Pour cela, il est conseillé d’identifier les points forts et les points à améliorer dans notre management ainsi que dans notre organisation.

Après avoir établi un bilan, nous pourrons alors définir nos objectifs. Cette étape va nous permettre de mettre en place un plan d’action efficace et adapté. De plus, il est important de communiquer avec nos collaborateurs de notre démarche de changement.

La formation en management

Afin de mettre en place un management de proximité, il est primordial de former les managers. Une formation professionnelle va nous permettre d’acquérir les outils et les compétences nécessaires à cette nouvelle approche. Un organisme de formation tel qu’Human’up consulting peut vous accompagner.

La communication

Communication entre deux personnes

Par la suite, la mise en place de canaux de communication ouverts et transparents entre les managers et les employés est nécessaire. Cela va permettre d’inciter nos collaborateurs à s’exprimer plus facilement à propos de leurs préoccupations auprès de leur manager.

Suivi du management de proximité

Une fois que le management de proximité est mis en place, il est important de suivre l'impact de cette approche et d'évaluer les résultats obtenus. Cela va nous permettre de savoir si cette approche est adaptée à notre organisation et de la faire évoluer si nécessaire.

Les avantages du management de proximité

Amélioration de la communication et des relations

Cette proximité avec les collaborateurs permet d’améliorer la communication. De plus, ce management conduit vers une communication plus transparente et bienveillante. Cela permet donc de créer de meilleures relations au sein de l’équipe. Ce facteur est source de satisfaction et de fidélisation des employés dans une entreprise. 

Motivation et gestion des problèmes

Un management de proximité permet de responsabiliser davantage les employés. Grâce à cela, ils peuvent être plus motivés à prendre des initiatives et être, par conséquent, plus productif. 

Par ailleurs, grâce à une communication plus transparente et ouverte, la gestion de problèmes va être simplifiée. En effet, le manager sera mis au courant rapidement de certains problèmes et des mesures pourront alors être prises efficacement.

Voici nos conseils et les avantages de mettre en place un management de proximité. Toutefois, il est important de noter que le management de proximité n'est pas adapté à toutes les situations et qu'il peut être difficile à mettre en place dans certaines entreprises ou dans certains contextes. Il est donc important de bien évaluer si cette approche est adaptée à votre organisation avant de l'adopter. Demandez l’avis à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. Human’up consulting, cabinet de conseil sur Toulouse, vous propose un service de conseil et de formation. Retrouvez notre large palette de formations dans les divers domaines d’entreprise et contactez-nous pour avoir les conseils d’un expert.