06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

La médiation comme outil de gestion des conflits à Toulouse : Avantages et processus

La médiation comme outil de gestion des conflits à Toulouse : Avantages et processus

La médiation comme outil de gestion des conflits à Toulouse : Avantages et processus

La médiation est un processus très ancien, ancré dans l’histoire de l’humanité. Il s’agit d’une démarche de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Une personne neutre et indépendante des deux parties impliquées dans un conflit va établir une négociation. Un médiateur entre en jeu lors d’un conflit ou d’un désaccord. Il va permettre aux personnes de s’exprimer librement et de travailler ensemble pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes. Il peut donc être utile pour gérer un conflit en entreprise.

Quels sont les avantages de la médiation dans la gestion des conflits à Toulouse ? Comment se déroule un processus de médiation à Toulouse ?

Nous allons répondre à cette question :

Les avantages de la médiation pour gérer un conflit

Résolution durable des conflits

Dans un premier, la médiation permet de résoudre les conflits de façon durable. En effet, elle permet de trouver des solutions créatives et personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque partie sur le long terme. Grâce à la coopération active des personnes en conflit, les accords obtenus ont tendance à être plus durables, car ils sont basés sur un réel engagement et une compréhension mutuelle. 

Préservation des relations interpersonnelles

8 personnes se serrent la main

Utiliser la médiation permet d’établir une communication ouverte et bienveillante. Ce qui préserve les relations professionnelles et favorise la construction de relations durables. Cela n’est pas négligeable, puisqu'il est important de créer une réelle cohésion d’équipe pour améliorer les performances d’une entreprise.

La confidentialité

Par ailleurs, la médiation se déroule dans un cadre confidentiel, offrant aux parties un espace sûr pour exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles. De plus, la participation à la médiation est volontaire, ce qui permet aux personnes impliquées de se sentir plus à l'aise pour explorer des solutions et prendre des décisions.

Le processus de médiation

Sélection d’un médiateur

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien choisir le médiateur. Un médiateur peut être un manager, un responsable ou encore une personne formée. Il doit être expérimenté et neutre. Celui-ci va privilégier la discussion et l’écoute active. Il s’agit d’un guide vers une résolution constructive. Une personne peut opter pour la formation professionnelle afin d’acquérir les compétences en gestion de conflit.

La rencontre préliminaire

Ensuite a lieu la première rencontre avec les deux parties. Le médiateur rencontre individuellement chaque personne pour comprendre les enjeux, les intérêts et les attentes de chacun. Cette étape permet de préparer la séance de médiation et d'établir un climat de confiance.

Séances de médiation

Les séances de médiation réunissent les parties en conflit et le médiateur. Chaque personne peut s'exprimer librement et le médiateur facilite la communication, encourage la recherche de solutions et aide à désamorcer les tensions.

Rédaction d’un accord de médiation

Après ces différentes étapes, il est temps de trouver un accord pour résoudre le conflit. Il est nécessaire que cet accord soit rédigé de façon formelle. Car celui-ci peut être utilisé comme une base de référence pour résoudre d’éventuels futurs différends. 

Voici comme se déroule un processus de médiation. La médiation est une étape importante dans la gestion de conflit. Notre organisme de formation professionnelle, Human’up Consulting peut vous former en gestion des conflits. Nos experts formateurs vous accompagnent pour acquérir les compétences clés afin d’être un spécialiste de la médiation.