La marque employeur : une stratégie gagnante pour votre entreprise
Les entreprises dotées d’une marque employeur forte augmentent de 50 % leur nombre de candidatures très qualifiées, selon Recruthea. En effet, la marque employeur est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises qui cherchent à attirer les meilleurs candidats et à renforcer leur position sur le marché. Cette stratégie consiste à établir et à faire entendre, l’image positive de notre entreprise. Notamment auprès des candidats potentiels, des employés actuels mais aussi des personnes extérieures.
Alors, nous allons voir les avantages d’une marque employeur forte et les méthodes pour la mettre en place.
Les avantages d’une marque employeur forte
Avoir une marque employeur forte décèle plusieurs avantages pour notre entreprise, nous allons en voir 3 d’entre eux :
Recruter
Dans un premier temps, la marque employeur peut aider à attirer les candidats les plus qualifiés. Les potentiels futurs employés recherchent souvent des entreprises qui offrent des opportunités de développement, de formation, des avantages compétitifs et un environnement en faveur de leur productivité. Si une entreprise a une forte marque employeur, cela peut la distinguer des autres entreprises et lui permettre de recruter des candidats plus rapidement.
Fidéliser
Outre cela, une marque employeur forte peut aider à retenir les employés actuels. En ayant une culture d’entreprise positive et en offrant des avantages captivants, les employés sont plus disposés à rester dans l’entreprise plus longtemps. Une marque employeur forte peut également améliorer le bien-être des employés, ce qui peut se traduire par une productivité constante.
Notoriété
Puis, une marque employeur forte peut améliorer la réputation de l’entreprise auprès des autres personnes qui sont à l’extérieur de celle-ci. Une bonne notoriété permet de conclure rapidement avec des futurs employés, des clients ou des partenaires car ils savent en amont comment est réputée l’entreprise.
Mettre en place une marque employeur forte
Il y a plusieurs moyens d’instaurer une marque employeur forte. Nous allons voir 3 moyens de stratégie qui permettent d’améliorer notre marque employeur :
Avoir une culture positive
Une culture d’entreprise positive peut contribuer à renforcer la marque employeur. En respectant les valeurs, les objectifs, le positionnement et les normes de l’entreprise. Puis en promouvant cette culture positive, les employés comme les autres individus peuvent se rapporter à celle-ci.
Communiquer
Il est important d’adopter une communication claire et de partager les avantages de l’entreprise. Que ce soit au sein de l’entreprise mais aussi avec les autres, les réseaux sociaux sont un outil de communication efficace de nos jours. Nous pouvons communiquer sur des potentiels offres, projets, objectifs, etc, sur les plateformes numériques pour faire part régulièrement de l’activité de l’entreprise.
Être référencer
De plus, le bon référencement de l’entreprise est un avantage pour la marque employeur. Le SEO (Search Engine Optimization) qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » est primordial pour être visible rapidement et efficacement sur internet. Mais aussi les employés sont des émissaires de la marque employeur, puisqu’ils peuvent parler, partager et exprimer leur expérience de travail positive dans l’entreprise sur les médias sociaux. De plus, ils peuvent contribuer à des événements de recrutement en échangeant sur leur expérience positive. Ainsi, être référencé oralement et technologiquement est un bon moyen d’avoir une marque employeur forte.
La marque employeur est une stratégie gagnante pour les entreprises qui cherchent à attirer les candidats qualifiés et à renforcer leur positionnement sur le marché du travail. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Human’up qui se consacrera à votre demande.