Prévenir les risques psychosociaux (RH)
La formation "Prévenir les Risques Psychosociaux (Ressources Humaines)" est spécifiquement conçue pour les professionnels des ressources humaines souhaitant développer des compétences avancées dans la détection, la prévention et la gestion des risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Axée sur les aspects spécifiques au département RH, cette formation offre des outils concrets pour promouvoir le bien-être des employés et prévenir les situations de stress, de harcèlement et d'épuisement professionnel.
Objectifs pédagogiques "Prévenir les risques psychosociaux"
- Maîtriser les concepts liés aux risques psychosociaux.
- Évaluer les risques psychosociaux spécifiques à chaque contexte RH.
- Mettre en place des actions de prévention et de gestion efficaces.
- Favoriser un environnement de travail propice au bien-être.
- Gérer les situations délicates liées aux risques psychosociaux.
Public cible "Prévenir les risques psychosociaux"
- Tous les professionnels des ressources humaines.
Pré-requis
- Aucun pré-requis
Programme pédagogique "Prévenir les risques psychosociaux"
CONCEPTS FONDAMENTAUX DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- Définitions et enjeux des risques psychosociaux
- Comprendre le cadre légal et les obligations de l'entreprise en matière de prévention
ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN RESSOURCES HUMAINES
- Analyse des risques spécifiques au domaine RH
- Acquérir et comprendre les outils d'évaluation et de diagnostic
STRATÉGIES DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTION
- Mise en place de politiques de prévention
- Établir une communication et la sensibilisation des équipes
GESTION DES SITUATIONS DÉLICATES EN RESSOURCES HUMAINES
- Savoir intervenir en cas de signalement
- Accompagnement des collaborateurs en situation de risque
PROMOTION DU BIEN-ÊTRE ET DE L’ÉQUILIBRE TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE
- Mise en place des stratégies pour favoriser le bien-être au travail
- Trouver un équilibre entre exigences professionnelles et personnelles
DÉVELOPPER UN LEADERSHIP BIENVEILLANT
- Former les managers à adopter une approche bienveillante dans leur gestion d'équipe
- Favoriser l'empathie, la communication et la reconnaissance au sein de l'équipe
- Renforcer les compétences de leadership pour soutenir le bien-être des employés
Mise en pratique : Étude de cas et retours d'expérience
Le formateur
Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
- Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
- Mise en place de plans d’actions personnalisés.
Suivi et évaluation
- Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
- Mises en situation.
- Évaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Délais d'accès
Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.
Accessibilité
Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Tarifs
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.
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