Prévenir et faire face au harcèlement moral
La formation "Prévenir et faire face au harcèlement moral" vise à doter les professionnels des outils nécessaires pour identifier, prévenir et gérer les situations de harcèlement moral en milieu professionnel. Axée sur la sensibilisation, cette formation offre des stratégies pratiques pour promouvoir un environnement de travail sain, respectueux et inclusif.
Objectifs pédagogiques "Prévenir et faire face au harcèlement moral"
- Comprendre les différentes formes de harcèlement moral et leurs impacts.
- Identifier les signes précurseurs du harcèlement moral.
- Mettre en place des mesures de prévention au sein de l'entreprise.
- Gérer efficacement les situations de harcèlement moral.
- Promouvoir une culture organisationnelle respectueuse et inclusive.
Public cible "Prévenir et faire face au harcèlement moral"
- Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines, les responsables d'équipes et les collaborateurs désireux de contribuer à la création d'un environnement de travail respectueux.
Pré-requis
- Aucun pré-requis
Programme pédagogique "Prévenir et faire face au harcèlement moral"
COMPRÉHENSION DU HARCÈLEMENT MORAL
- Définitions et formes de harcèlement moral
- Impact sur les individus et l'entreprise
IDENTIFICATION ET SIGNALEMENT DU HARCÈLEMENT MORAL
- Reconnaissance des signes précurseurs
- Procédures de signalement et confidentialité
PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT MORAL EN ENTREPRISE
- Élaboration de politiques internes contre le harcèlement moral
- Sensibilisation et formation du personnel
GESTION DES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT MORAL
- Enquête interne et externe : procédures et bonnes pratiques
- Mesures disciplinaires et support aux victimes
PROMOTION D’UNE CULTURE RESPECTUEUSE
- Intégration du respect dans la culture organisationnelle
- Communication et sensibilisation continue
Exercice : Mise en pratique des compétences acquises
Le formateur
Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
- Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
- Mise en place de plans d’actions personnalisés.
Suivi et évaluation
- Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
- Mises en situation.
- Évaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Délais d'accès
Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.
Accessibilité
Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Tarifs
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.
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