06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Comment mesurer l’impact de votre marque employeur et améliorer votre attractivité

Comment mesurer l’impact de votre marque employeur et améliorer votre attractivité

Une femme en réflexion fait des mesures sur son cahier.

La marque employeur est devenue un élément essentiel dans les entreprises puisque c’est le reflet de l’image que l’entreprise projette auprès de ses employés, des candidats potentiels et des personnes de l’extérieur. Il suffit d’avoir une marque employeur en concordance avec ce que l’entreprise est réellement. 

Mais comment mesurer l’impact de votre marque employeur et comment améliorer votre attractivité? 

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour évaluer votre marque employeur et améliorer votre attractivité.

Mesurer l’impact de notre marque employeur 

  • Utiliser des outils de mesure

Il existe plusieurs outils pour mesurer l’impact de notre marque employeur. Le plus courant est celui qui va mesurer la satisfaction des employés et s’ ils recommandent l’entreprise. Il est important de faire ses enquêtes afin d’avoir un retour constructif. Il est nécessaire de mettre les employés en condition et qu’ils priment l’honnêteté. Nous pouvons alors faire des feedbacks avec eux pour parler et comprendre leur point de vue.

Nous pouvons aussi mesurer la marque employeur à travers des outils tels que : les taux de candidatures, de rétention et d’engagement et par le coût de recrutement. 

  • Examiner notre positionnement par rapport à la concurrence

Afin de bien mesurer notre marque employeur, il est important d’évaluer notre positionnement sur le marché. Il est fort probable que nous ayons des entreprises concurrentes, alors analyser les forces et les faiblesses de notre entreprise permet de comprendre celles des autres. 

Par exemple, si nous possédons un site internet, il est favorable de regarder si nous sommes bien référencés et de tout mettre en œuvre pour se démarquer. 

  • Analyser notre réputation

Même si nous avons au sein de l’entreprise une bonne équipe, un bon fonctionnement, un respect mutuel, etc. Il faut tenir rigueur de ce qui est dit à l’extérieur. Pour mesurer notre marque employeur, nous pouvons nous interroger sur comment est l’entreprise en interne. Mais aussi en parallèle comment l’entreprise est identifiée en externe. 

Améliorer notre attractivité

  • Définir notre stratégie de marque employeur

Lorsque nous avons plus ou moins mesuré notre marque employeur, nous pouvons définir plus concrètement l’amélioration que nous voulons porter à l’entreprise pour la rendre plus attractive. Par exemple avec une autre stratégie de communication, une amélioration des locaux, une augmentation de salaire, des nouveaux objectifs ou des avantages profitables pour les employés, etc. La stratégie de la marque employeur doit être clairement définie et communiquée à tous le monde pour que cela améliore l’attractivité.

  • Être cohérent dans notre communication

La communication est un facteur déterminant de la marque employeur. Il est important que la communication soit cohérente sur tous les canaux utilisés afin qu’elle soit entendue et comprise par notre cible. 

Nous pouvons communiquer à travers nos réseaux sociaux, notre site internet, des réunions, des évènements, etc. Il est primordial de communiquer de façon transparente et en adéquation avec la culture de notre entreprise.  

  • Faire participer les employés dans le développement de la marque employeur

Puis pour améliorer notre attractivité, en faisant participer nos employés, nous pouvons créer une atmosphère positive et représentative. En prenant en compte leur avis ou leur vision, nous montrons que leur parole est tout autant importante que la nôtre dans l’entreprise. Les employés qui se sentiront valorisés et écoutés contribueront activement à l’amélioration de la marque employeur.

Mesurer l’impact de notre marque employeur permet d’améliorer l’attractivité globale de votre entreprise.  Human’Up Consulting est professionnalisé dans la marque employeur. cliquez ici.