Comment la PNL fonctionne : Un aperçu des techniques principales

Comment la PNL fonctionne : Un aperçu des techniques principales
La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est une approche développée par Richard Bandler et John Grinder. Ce modèle de développement personnel et de communication repose sur l'idée que notre esprit, notre langage et nos comportements sont interconnectés et influencent nos actions et nos réactions. Cette méthode est très utilisée dans le coaching et le management. La PNL trouve également sa place dans la gestion des émotions et dans la résolution de conflits. Qu’est ce que la PNL ? A quoi sert-elle ? Comment appliquer la technique de PNL dans la vie professionnelle ? Pourquoi faire une formation en PNL ? Dans cet article, nous allons explorer les principales techniques de la PNL et comment elles peuvent être appliquées dans la vie professionnelle et personnelle.
Quelques techniques de PNL
L'ancrage
Pour commencer, la technique de l’ancrage est l’une des plus connues en PNL. Elle permet de faire face à des situations difficiles en créant un sentiment positif grâce à un élément comme un geste, une image ou un mot. Par exemple, un manager peut associer un geste à un état de calme et de concentration pour faire face à une situation stressante. Tout simplement, en réactivant cet "ancrage", l'individu retrouve cet état de tranquillité.
La reframing ou le recadrage :
Ensuite, le recadrage, c’est changer son état d’esprit sur une situation inconfortable afin de l’interpréter positivement. Autrement dit, “voir le bon côté des choses”. Cela permet de transformer une perception négative de la situation en une approche plus positive et constructive. Par exemple, un collaborateur qui reçoit une critique doit être capable de la voir comme une opportunité d'apprentissage plutôt qu’un échec.
De plus, les managers utilisent cette technique pour aider leurs équipes à voir les défis sous un angle plus positif, ce qui peut stimuler la créativité et la motivation.
La modélisation
En outre, la modélisation, c’est le fait d’observer et de reproduire les comportements, les stratégies et les pensées des autres. Par exemple, un manager qui souhaite améliorer ses compétences en communication peut observer les leaders qu'il admire, identifier leurs pratiques efficaces, et les adopter par la suite. Pour cette technique vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Comment s’exprime-t-elle ?
- Que fait-elle le matin ?
- À quoi ressemble sa routine du soir ?
- Qui fréquente-t-elle ?
Les feedbacks
Enfin, savoir donner des feedbacks est essentiel et utile dans le milieu professionnel. Cela permet avant tout de gérer efficacement une équipe. La technique du feedback en PNL se déroule ainsi :
- Commencez par une observation globale et plutôt positive.
- Suggérez ensuite quelques axes d’amélioration, en mettant l’accent sur l’opportunité de progresser.
- Terminez par une appréciation positive pour encourager et motiver.
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