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Comment gérer la communication pendant une crise professionnelle

Comment gérer la communication pendant une crise professionnelle

4 personnes dans une pièce - conflits au travail

Comment gérer la communication pendant une crise professionnelle

Aujourd’hui dans le monde du travail, les crises peuvent surgir à tout moment notamment à cause de facteurs internes ou externes, un scandale public ou bien d’une crise financière. Dans ce cas précis, il est très important de protéger la réputation de l’entreprise tout en gardant une bonne communication de crise en interne et en externe. 

Dans cet article, nous allons explorer la gestion de la communication pendant une crise. 

Comment gérer une communication en cas de crise ?

Définition de communication de crise

D’abord, la communication de crise joue un rôle central dans les entreprises pour régler une situation urgente, voire alarmante. Il s’agit d’un processus de communication actif qui vise à gérer toutes les informations importantes, à maintenir la confiance ainsi qu’à protéger la réputation de l’entreprise. La communication doit agir rapidement pour éviter les retombées négatives.

De plus, il existe différents types de crise auxquels une entreprise peut être confrontée : 

  • Crise financière
  • Scandale 
  • Crise liée à la gestion de l’entreprise

Les étapes de la gestion de la communication en cas de crise 

Ensuite, la gestion de crise est un processus méthodique qui demande de l’organisation en amont. Avant même que la crise éclate, les entreprises doivent avoir un plan de gestion de crise

En cas de crise, il faut : 

  • Identifier la cause de la crise 
  • Analyser la situation 
  • Développer un plan de gestion de crise pour adapter sa communication
  • Appliquer le plan de gestion de crise 
  • Ajuster votre stratégie de communication

Les stratégies d’une communication de crise 

Une femme en pleine crise

Anticiper la crise par le développement d’un plan de gestion de crise en amont

Le plan de gestion de crise doit être élaboré en amont de la crise et doit contenir : 

  • Le rôle de chaque employé
  • Un processus de décision
  • Des protocoles pour informer les parties prenantes

Cela permettra d’anticiper les premiers signes d’une crise et d’éviter la panique lorsqu’elle survient.

De plus, il est nécessaire de constituer une équipe chargée de la communication qui sera responsable de gérer la communication interne et externe de l’entreprise. Cela inclut un porte-parole, des experts sur le sujet et un responsable de la communication pour coordonner l’ensemble.

Agir pendant la crise 

Pendant une crise, il est important d’ajuster son plan de communication de crise

Il inclut : 

  • Qui sont les parties prenantes ? Il est nécessaire de comprendre les attentes et les préoccupations des parties prenantes.
  • Quels sont les canaux de communication ? Ce sont les médias, les réseaux sociaux numériques, les communiqués de presse… 

Le plan de communication sera la base pour gérer la crise de manière efficace

De plus, essayez d’adopter une approche transparente. En effet, il faut communiquer avec les faits. 

Quelques conseils pour maintenir la transparence : 

  • Admettre les erreurs s’il y a des erreurs
  • Informer régulièrement les parties prenantes
  • Partager des informations claires et vérifiées

Par ailleurs, il est nécessaire d’adapter sa communication tout au long de la crise. Une crise est dynamique et évolue rapidement. Ici, la flexibilité sera votre alliée pour gérer la crise. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre à jour régulièrement votre stratégie de communication de crise.

Après la crise

Pour finir, après la crise, tout redevient plus calme dans votre entreprise, mais les retombées quant à elles, sont présentes. Prenez donc le temps de faire un bilan post crise pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. C’est une étape à ne pas négliger. En effet, cela permettra de mieux anticiper la prochaine crise

Pour conclure, l’anticipation d’une crise est la meilleure clé pour gérer la crise. Une bonne gestion de crise peut faire toute la différence. De plus, chaque crise peut être une opportunité d’apprentissage pour construire une entreprise plus résiliente.

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