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Accompagner la transition digitale des entreprises

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Comment notre cabinet de conseil en stratégie et en management à Toulouse a accompagné la transition digitale d’une entreprise ?

La transition digitale : un enjeu

Constat général

La numérisation et la transition digitale bousculent les habitudes de travail et constituent un enjeu économique.

Le recours à des outils numériques adaptés est potentiellement source de multiples avantages concurrentiels pour les entreprises: gain de temps, réduction des coûts, simplification des démarches administratives, optimisation de l’organisation du travail, amélioration de la qualité, fidélisation des clients, conquête de nouveaux marchés…

Face à l’émergence du Big Data, les dirigeants d’entreprise recherchent des solutions efficaces pour lutter contre la concurrence et protéger leur écosystème.

Le digital est présent dans tous les secteurs et vise tous les rouages des entreprises.

Pour lutter contre la concurrence, de nombreuses solutions digitale se multiplient et constituent un choix très large pour les dirigeants… mais que choisir dans cette horizon vaste où la recherche de la performance reste une priorité ? Quels sont les rôles des entreprises et les enjeux dans la diffusion des informations ?

Face à l’émergence des taux de cybercriminalité ( actes malveillants portant préjudices aux entreprises, particuliers visant à obtenir des données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, fichiers clients etc…), les entreprises accusent un certain retard en matière de cybersécurité et se remettent en question notamment dans un contexte économique fortement concurrencé.

Les incidents se multiplient et engendrent une perte massive de confiance des clients qui peuvent potentiellement desservir l’image de marque de l’entreprise.

Si une entreprise n’est pas capable de rassurer ses clients sur la sécurisation des données, alors la pérennité de son modèle économique sera en jeu (RGPD, cybersécurité).

Communiquer, sensibiliser, informer autour de la digitalisation , la cybersécurité est une source d’avantages pour les entreprises qui tendent à s’informer sur les solutions à envisager pour protéger leurs matériels, logiciels ou données.

La lutte contre la cybercriminalité met en avant plusieurs atouts pour les entreprises : amélioration de la confiance des parties prenantes dans la sécurité de l’information , temps de récupération plus rapide en cas de perturbation, valorisation des compétences en interne et en externe. Tout ceci génère de la performance individuelle et collective pour aboutir à une amélioration de l’image de l’entreprise et de ce fait de sa notoriété (avantage concurrentiel).

Mais tous ne sont pas prêts à changer de comportements au même moment. Ce processus de changement passe par différentes étapes non linéaires, ni normalisées et demande du temps et un accompagnement. La prise de conscience de ce changement est variable d’une entreprise à une autre. La perception de l’environnement est un élément essentiel dans ce contexte.

C’est ce pourquoi notre cabinet de conseil en stratégie et en management à Toulouse a été sollicité:

Notre intervention visait à :

– proposer un dispositif d’accompagnement individualisé dans le cadre de son projet de développement.

– analyser l’état d’engagement de la structure, en proposant un audit interne (visibilité sur Internet, développement de son activité grâce au Web et aux outils numériques,…).

– actionner la transition digitale, le changement et l’appropriation par une confrontation à la réalité de la digitalisation. Il s’agissait donc de faire prendre conscience qu’un décalage existait, et de travailler avec l’entreprise sur la projection à plus long terme (atelier de découverte et de sessions de formations comme levier de changement)

– de développer et d’adapter les compétences des managers et salariés en anticipant l’arrivée des nouveaux métiers liés aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) (GPEC) tels que BIM Manager, Energy manager, Chief Digital Officer , DPO…

Objectifs visés

Les objectifs visés dans le cadre de cette opération étaient de :

  1. Accompagner les TPE/PME dans la transition digitale.
  2. Introduire le changement en donnant des méthodes et outils pratiques aux entreprises.
  3. Maintenir la compétitivité de l’entreprises en sécurisant ses données personnelles.
  4. Permettre à l’entreprise de comprendre la sécurisation des données, et de  disposer d’outils , de méthodologie pour faire face à la cybercriminalité.

La démarche et les moyens pédagogiques préconisés

1/ DIAGNOSTIC

De nombreux salariés maîtrisent les outils NTIC dans des domaines extra professionnels  (utilisation de mobile, tablette, réseaux à titre personnel, partage d’information et de dossier comme Dropbox, utilisation de logiciels…) mais ne transfèrent pas leurs compétences dans leur milieu professionnel, faute de sollicitions ou d’opportunités.

La démarche de transition numérique doit s’intégrer dans une approche participative et de co-investissement de tous les acteurs de l’entreprise. Celle-ci devait donc intégrer tous les collaborateurs pour les mobiliser vers le changement.

 Objectifs:

Repérer les risques et opportunités du changement dans l’entreprise et identifier les freins et les leviers de réussite pour relever le défi du numérique.

Résultats:

  • Plan d’action co construit et opérationnel avec implication des salariés selon le modèle organisationnel de l’entreprise.
  • Intégrer le diagnostic qualitatif et quantitatif du climat social de l’entreprise. Il s’agissait de recueillir le degré de satisfaction et d’insatisfaction des salariés et de repérer à quel niveau d’information, de supervision se manifestait les difficultés.
  • Explorer avec les collaborateurs de l’entreprise les composantes de la vie de l’entreprise : cohérence de la stratégie, disponibilité et fluidité des informations, encouragement aux idées novatrices et aux nouveaux outils…
  • Mesurer des écarts de compétences en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et de son positionnement face au  numérique.
  • Détecter les hommes clés pour accompagner le changement numérique dans l’organisation.
  • Repérer les besoins en termes de compétences nécessitant des formations et/ou de nouveaux recrutements.

2/ STRATEGIES ET PLANS D’ACTIONS POUR FAVORISER LA TRANSITION DIGITALE

Face au développement exponentiel du numérique, l’entreprise devait s’inscrire dans une démarche de conduite du changement afin de s’adapter aux nouveaux besoins et exigences du marché et de l’environnement dans lesquels les entreprises évoluent.

Aujourd’hui, plus d’un chef d’entreprise sur trois estime encore que la transformation digitale est un enjeu secondaire. Se jeter dans le bain peut faire peur et certains croient même pouvoir continuer sans faire évoluer leur activité.

Cette expression regroupe tous les changements liés à la mise en œuvre des nouvelles technologies, que cela soit dans le fonctionnement de l’entreprise ou dans l’essence même du business model.

La transformation digitale c’est donc tout ce qui est venu modifier le quotidien depuis l’arrivée du numérique. Tout va plus vite, tout est plus simple. La transformation digitale touche profondément l’organisation et interroge jusqu’à la culture d’entreprise.

Le changement étant une profonde source de remise en question pour les chefs d’entreprises et nécessitant un investissement temps non négligeable, nos conseils et accompagnement au changement vont permettre aux dirigeants de mieux appréhender et optimiser la conduite du changement.

Nous avons articulé nos actions autour des cinq éléments clés garantissant la réussite et la performance du changement en entreprise (vision d’entreprise, capacité, incitant, ressources, plan d’actions).

Objectifs de l’action

Mise en place dans l’entreprise du plan d’actions définit avec le dirigeant. Il a pris diverses formes : appui au choix des nouveaux outils, accompagnement au recrutement, mise en place de la politique de formation, dialogue social pour conduire le changement , la transition digitale et humaine, management et organisation de travail, mise en conformité avec la réglementation, ….

Résultats

Mise en œuvre du plan d’actions retenu et évaluation de la satisfaction du chef d’entreprise et des salariés.

Durant notre accompagnement, notre cabinet de conseil en stratégie et en management a accompagné la transition digitale et la gestion des emplois et des compétences. Nous avons mené un plan de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour conduire à bien le changement au sein de l’entreprise et favoriser la croissance des entreprises.