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Mise en place de la digitalisation auprès des équipes pour améliorer la productivité

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Comment notre cabinet de conseil RH à Toulouse a accompagné la transition numérique au sein d’une entreprise de BTP ?

cabinet conseil RH Toulouse

Human’up consulting, cabinet de conseil RH, Toulouse

Pourquoi Human’up consulting, notre cabinet de conseil en stratégie RH a été sollicité ?

La clientèle de l’entreprise qui nous a contacté est composée à la fois de particuliers et de professionnels résidants dans le département de la Haute-Garonne, zone de chalandise de l’entreprise.

Depuis la création de son entreprise, le directeur mise essentiellement sur la recommandation de ses clients satisfaits de ses prestations et sur son appartenance à une association regroupant plusieurs artisans de qualité pour mieux se faire connaitre dans le département et développer une clientèle fiable.

Le bouche-à-oreille étant privilégié, le directeur accorde un intérêt tout particulier au service client et aux rapports entretenus avec la clientèle dans le cadre de son activité.

Il souhaite à terme renforcer son positionnement sur son secteur d’activité et développer son image de marque au cours des prochaines années en élargissant son réseau grâce au bouche-à-oreille en instaurant une stratégie de communication/marketing digitale pertinente.

Conscient des transformations et des enjeux liés à la transition numérique, le directeur et son équipe ont entreprit plusieurs actions pour davantage intégrer le numérique à l’activité de l’entreprise:

  • Mise en place d’un logiciel de gestion (Prodevis) pour les professionnels du bâtiment et utilisation effective de celui-ci pour gagner en efficacité dans la gestion d’entreprise.
  • Utilisation d’une plateforme collaborative (Google Drive, Google Agenda) afin de dématérialiser la gestion d’entreprise et améliorer la communication/le partage d’informations en interne.
  • Création d’un site internet de manière autonome afin de développer la présence de l’entreprise sur la toile numérique. Toutefois, au cours de notre entretien, le directeur a exprimé un manque de temps pour gérer et alimenter le site web de l’entreprise qui ont conduit à un arrêt de sa mise à jour et alimentation régulière.
  • Présence sur le réseau social professionnel Facebook. Au même titre que le site internet de l’entreprise, le directeur affirme ne pas avoir le temps d’alimenter régulièrement la page de l’entreprise afin de la faire vivre et de se servir de cet outil pour développer sa notoriété sur le web.
  • Utilisation des ordinateurs et smartphones au sein de l’entreprise et sur les chantiers.

L’entreprise dispose donc de compétences numériques fortes.

Suite à notre entretien avec le directeur, il ressort une volonté d’utiliser davantage les outils numériques et les technologies d’information/de communication afin :

  • De renforcer la communication et l’organisation en interne (centralisation, synchronisation et meilleur partage des données etc.)
  • D’asseoir l’image de marque et le savoir-faire de l’entreprise sur la toile numérique en vue de fidéliser la clientèle en Haute-Garonne
  • De développer et de maitriser l’e-réputation de l’entreprise grâce à une stratégie de communication/marketing digitale pertinente afin de développer l’e-réputation de l’entreprise et faciliter le recrutement
  • Gagner en efficacité et en productivité

Cette volonté a également pour objectif de maitriser pleinement les évolutions du marché liées à la transition numérique et d’avoir un temps d’avance sur les concurrents.

La transformation digitale du marché conduit à une réflexion qui est de prévenir et anticiper l’évolution des emplois et des compétences afin de préparer l’entreprise à relever des enjeux :

  • Sociaux : pénurie de main-d’œuvre, organisation du travail ;
  • Économiques : gestion, positionnement sur un marché, concurrence, communication…

Quelle est la démarche de notre cabinet RH à Toulouse ?

Dans cette démarche, il faut donc :

  • dresser l’état des lieux des emplois et des qualifications .
  • analyser les perspectives d’évolution de l’entreprise et identifier ses besoins.
  • mettre en place les actions nécessaires : évaluation des compétences, formation, recrutement, organisation du travail, etc.

Notre intervention vise à établir un état des lieux général sur la gestion de l’emploi et des compétences en lien avec le numérique. Notre but est de faire une photographie des ressources humaines disponibles dans l’entreprise et de repérer les compétences clés. Nous devons anticiper les besoins futurs de l’entreprise et repérer les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions numériques.

A l’issue de cette prestation, il est donc attendu :

  • de réaliser un diagnostic avec des recommandations précises et opérationnelles ainsi qu’un plan d’action co-construit et opérationnel avec l’implication du chef d’entreprise à s’engager sur l’ère du numérique.
  • de mesurer des écarts de compétences en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et de son positionnement face au numérique.
  • de détecter les hommes clés pour accompagner le changement numérique dans l’organisation.
  • de repérer les besoins en termes de compétences et de mettre en place des dispositifs formatifs de courte durée non diplômantes.

L’approche méthodologique de notre intervention s’est articulée en deux temps :

  • un entretien avec le responsable de l’établissement
  • l’identification et l’analyse des forces et des points de vigilance

Nous avons procédé suivant plusieurs étapes :

  • entretiens permettant d’identifier les compétences clés ainsi que les besoins futurs.
  • traitement et analyse des données.
  • rédaction du rapport final en vue de l’élaboration d’un accompagnement.

Notre cabinet RH a travaillé sur plusieurs axes. Nos actions visaient à:

  • Améliorer la GPEC: Améliorer le savoir-faire afin de gagner en compétence en interne via de multiples formations (plan de formation). Evaluer le potentiel de chacun afin de planifier et d’anticiper la stratégie d’entreprise en vue de son projet d’évolution pour les années à venir (entretiens professionnels, bilans de parcours professionnels).
  • Développer l’employabilité des salariés et de l’entreprise / recruterIdentifier les potentiels leviers de croissance et faire évoluer les compétences internes notamment sur le numérique et la gestion d’entreprise pour répondre à des enjeux stratégiques en fonction du projet d’évolution.

    Adapter le gérant de l’entreprise au marché du travail mais aussi l’accompagner dans les mutations internes de l’entreprise et faciliter son adaptation aux transformations de l’environnement.

    Développer sa réputation en ligne afin d’asseoir sa notoriété, son image de marque auprès des clients et des talents.

    Etre en veille permanente pour anticiper les futurs besoins en ressources humaines au sein de l’entreprise et trouver des leviers pour trouver des talents et être opérationnel constamment sur le recrutement (Indeed, LinkedIn, Site internet etc.).

  • Numérique et SIDévelopper une stratégie digitale afin de mettre en avant et promouvoir le savoir-faire de l’artisan grâce à son site web, aux réseaux sociaux professionnels (Facebook, LinkedIn, YouTube etc.) et aux avis clients.

    Travailler sur le contenu et le référencement du site internet vitrine de l’entreprise pour gagner en visibilité sur le web et se démarquer de la concurrence.

    Suppression des supports papiers et amélioration de l’organisation/communication  interne/externe grâce à l’utilisation généralisée des outils numériques collaboratifs.

    Explorer et développer une maitrise plus poussée du CRM  actuellement mis en place dans l’entreprise pour un meilleur suivi et pilotage de l’activité de l’entreprise.

Quels sont les résultats de l’intervention de notre cabinet RH à Toulouse ?

  • Formalisation de la vision d’entreprise et mise en place de la conduite du changement
  • Mise en place d’un management adapté au projet et aux équipes et fidélisation des équipes
  • Mise en place d’une GPEC ( gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Anticiper le développement des emplois / Formation sur les outils numériques
  • Gain de temps (Amélioration du processus de gestion et efficience)
  • Stratégie web marketing et communication digitale : Développement et maitrise de la réputation sur la toile numérique ( augmentation des avis clients)
  • Augmentation du Chiffre d’affaire et de la rentabilité