06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Alerte aux arnaques CPF !

Alerte aux arnaques CPF !

Alerte aux arnaques CPF !

« Offrez-vous un ordinateur pour seulement 89€, financé par le CPF ! » ou encore « Récupérez vos droits CPF en cash grâce au lien ci-dessous ». Ces appels et les messages intempestifs pour vous inciter à vous inscrire à une formation sont très nombreux. Ces arnaques sont totalement illégales et devraient bientôt cesser. Mais comment éviter de tomber dans le panneau de ces fraudes ?

Comment reconnaître une arnaque ? Comment ne pas tomber dans le piège des arnaques au CPF ? Que faire si nous sommes victimes d’une fraude ? 

Voici nos conseils pour reconnaître et éviter les arnaques CPF :

Mais qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un réel dispositif public permettant à tous les actifs de bénéficier d’aide à la formation pour être acteur de son projet professionnelEn effet, chaque actif cumule des droits en euros afin de pouvoir financer et suivre une ou plusieurs formations professionnelles.

Sur ce CPF est crédité en moyenne entre 500 et 800 euros chaque année de salariat. Ces montants peuvent varier selon plusieurs critères : le statut du contrat, la durée du contrat, le nombre d’heures travaillées, etc.

Il faut savoir que chaque CPF a un plafond de 5000 euros.

De nombreux actifs n’utilisent pas ces droits qui sont pourtant très utiles. Vous pouvez par exemple financer entièrement un bilan de compétences avec vos droits CPF et booster votre carrière professionnelle. Pour bénéficier d’un bilan de compétences finançables aux CPF, il faut que le centre de formation le proposant soit certifié.  Notre centre de bilans de compétences Human’Up Consulting, certifié Qualiopi, vous propose des bilans de compétences finançables par votre CPF

Pour vous servir de cette aide de financement, il vous suffit d’en faire la demande directement sur Internet sur son CPF. 

Comment éviter les arnaques au CPF ?

Premièrement, il est primordial de ne jamais donner ses codes CPF, ils sont personnels et confidentiels. Il est fréquent que des arnaqueurs se font passer pour des tiers de confiance comme des banques, des administrations, des organismes de formations, etc., soyez vigilant.

Une personne reçoit des messages

Ensuite, ne cliquez sur aucun lien dans les SMS reçus. Pour les appels, raccrochez immédiatement. 

Tout ce qui concerne les parrainages, les virements, les offres conditionnées à l’utilisation de votre CPF sont des arnaques et donc des pratiques frauduleuses. Il n’existe qu’un seul site pour utiliser votre CPF : le site officiel moncompteformation.gouv.fr 

L’objectif de ce type de fraudes est de voler vos informations qu’elles soient personnelles ou professionnelles (coordonnées bancaires, mot de passe…) pour les utiliser en usage frauduleux tels que de l’usurpation d’identité ou une sur-tarification par rappel d’un numéro surtaxé.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?

Si vous êtes malencontreusement tombé dans le piège d’une fraude ou si vous avez un quelconque doute :

  • Changez immédiatement votre mot de passe d’accès à votre CPF ou France Connect
  • Vérifiez régulièrement l’historique des actions sur le site CPF
  • Consultez vos informations personnelles 
  • Consultez l’état de vos dossiers de formations

La fin des arnaques CPF ?

Effectivement, le 6 octobre 2022, les députés du Sénat ont voté à l’unanimité une proposition de loi visant à interdire tout démarchage lié au CPF.

Le non-respect de cette loi sera sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale (entreprise). Cela va donc permettre de dissuader un grand nombre d’arnaqueurs et de réduire ces arnaques CPF

Ce projet de loi devrait prochainement être présenté aux sénateurs et l’interdiction pourrait prendre place début 2023.