L’art de la communication interpersonnelle : Techniques et conseils
L’art de la communication interpersonnelle : Techniques et conseils
L’art de la communication interpersonnelle englobe les gestes, les silences, les attitudes. En effet, que ce soit des interactions directes ou indirectes, c'est de la communication interpersonnelle. Il est essentiel de la comprendre pour ensuite améliorer sa communication de manière positive et efficace. En d’autres termes, l’art de la communication interpersonnelle est l’art de transmettre un message à travers différents signaux. De plus, l’art de la maîtrise de la communication interpersonnelle est un réel atout au travail.
Dans cet article, nous vous proposons de vous éclairer sur la communication interpersonnelle en incluant des techniques et des conseils.
Les différentes techniques en communication interpersonnelle
L’art de l’écoute
La première technique de l’art de la communication interpersonnelle est l’écoute active. Elle permet de vous faire comprendre à travers un message transmis. Le fait d’écouter activement montre à votre interlocuteur que vous êtes attentif à lui. Chaque signal est à interpréter. Grâce à l’écoute, vous allez pouvoir interpréter tous les signaux, qu’ils soient non verbaux et verbaux de votre interlocuteur. Il est nécessaire de respecter quelques règles en écoute active notamment ne pas lui couper la parole, maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur ou lui poser des questions pour être sûr de votre compréhension.
En d’autres termes, l’écoute active crée une compréhension commune ainsi qu’un climat de confiance.
L’art de la clarté
Communiquer de manière efficace et claire est très important. Un message simple et clair aide à le comprendre facilement et à le retenir plus vite. Utilisez des mots simples, des phrases courtes et structurer. Une bonne communication passe avant tout par un message pertinent.
L’art d’équilibrer vos gestes à la parole
Les gestes peuvent soit mettre en avant votre message ou au contraire l’affaiblir. Selon de nombreuses études, plus de 70 % de la communication passe par la communication non verbale. Cela implique le contact visuel qui permet de renforcer la confiance avec votre interlocuteur. La posture qui met en avant votre état d’esprit et votre ressenti. Ainsi que le ton employé qui peut révéler vos émotions.
En équilibrant la parole et les gestes, votre message pourra être plus convaincant et compréhensible pour votre interlocuteur.
Les conseils en communication interpersonnelle
Un retour constructif
Le feedback, autrement dit un retour permet avant tout de s’améliorer dans l’art de la communication interpersonnelle. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode de manière constructive. Le feedback comprend :
- Des exemples concrets
- Pas de jugement
- Suggestion de pistes d’amélioration
Grâce à ce retour constructif, vous allez pouvoir vous améliorer dans vos échanges et prendre confiance en vous dans vos interactions. Vous serez plus à l’aise pour communiquer par la suite.
Construire un environnement positif
Savoir décoder vos signaux et ceux de vos collaborateurs va permettre de vous améliorer en communication et d’instaurer un climat positif au travail.
La réflexion
La communication interpersonnelle inclut une réflexion. Réfléchir avant de communiquer est particulièrement importante pour la compréhension.
Par ailleurs, la prise de parole publique n’est pas toujours facile. Alors préparez vous un petit texte avant et mettez en avant les grandes idées, vous serez beaucoup plus à l’aise. De plus, échanger de manière efficace inclut de parler au bon moment, d'adapter son rythme, son ton, son vocabulaire et son attitude. Nous vous conseillons de comprendre votre interlocuteur pour vous adapter à ce dernier.
Pour conclure, maîtriser l’art de la communication interpersonnelle est très important, que ce soit pour le travail ou chez vous. Human’up consulting, vous propose un large choix de formations dans le domaine de la communication pour vous aider et vous accompagner.