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4 conseils pour renforcer la capacité d’adaptation en période de crise

4 conseils pour renforcer la capacité d’adaptation en période de crise

Deux personnes discutent lors d'un bilan de compétences, un outil incontournable

Renforcer la capacité d’adaptation en période de crise à travers 4 conseils

Dans ce nouvel article, Human’up Consulting vous partage 4 conseils pour renforcer la capacité d’adaptation en période de crise : 

Maintenir une communication transparente 

Conseil n°1 : Maintenir une communication transparente. Transmettre les objectifs, les attentes et les préoccupations de l’entreprise de manière claire et accessible. Permettre aux employés de comprendre pleinement les défis auxquels l’entreprise est confrontée. 

Ses avantages : Communiquer les informations importantes de manière transparente aide les employés à avoir une vision claire et précise de la situation critique de l’entreprise. Cette clarté renforce alors leur capacité à réagir de manière appropriée aux changements qui peuvent survenir pendant la crise. 

Sa mise en pratique : Pour apprendre à maintenir une communication claire et transparente, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Encourager la collaboration des employés et la capacité d’adaptation

Conseil n°2 : Favoriser un environnement de travail coopératif. Renforcer la collaboration entre les employés pour encourager le soutien mutuel et la résolution collective des difficultés. 

Ses avantages : La collaboration renforce la résilience collective. En effet, elle établit un réseau de soutien et favorise la solidarité entre les membres de l’équipe. Cette dynamique contribue à réduire le stress associé à l’incertitude en période de crise. Ce qui améliore donc la capacité d’adaptation face aux changements. 

Sa mise en pratique : Chez Human’up Consulting, nous vous aiguillons à réaliser des sessions de teambuilding pour renforcer et booster la cohésion de groupe. Nous sommes convaincus que cette démarche saura vous aider à privilégier un environnement de travail collaboratif au sein de votre entreprise.

Développer un leadership transformationnel

Un homme monte des marches vers sa voie professionnelle

Conseil n°3 : Développer un leadership transformationnel. Être capable d’engager et de motiver les employés face aux changements dans l’entreprise. 

Ses avantages : En adoptant ce type de leadership, il est possible de créer un environnement où les résistances au changement sont atténuées. En effet, le leader transformationnel inspire confiance et encourage une vision partagée, ce qui facilite l’acceptation de nouvelles initiatives. Cela permet alors de renforcer la capacité d’adaptation des employés, qui sont plus motivés à mettre en œuvre les changements nécessaires pour faire face aux périodes de crise. 

Sa mise en pratique : Consultez notre article pour savoir comment inspirer et motiver vos employés en développant un leadership transformationnel.

Se former à la gestion du changement

Conseil n°4 : Suivre une formation professionnelle en gestion du changement. Faire appel à des experts pour apprendre à faire face aux changements en période de crise

Ses avantages : Grâce à la formation professionnelle en gestion du changement, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour adopter les stratégies efficaces en période de crise. Vous connaîtrez les techniques essentielles pour gérer avec succès les transformations. Renforçant ainsi votre potentialité d’adaptation dans les moments difficiles. 

Sa mise en pratique : Human’up Consulting vous propose la formation « Gestion du Changement et Transformation Organisationnelle » pour vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez plus à faire appel à nous ! 

Vous savez désormais quels conseils suivre pour renforcer votre capacité d’adaptation en période de crise !

Auteure : Lena Macedo