06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Je suis aide-soignant(e) et je veux changer de métier

Je suis aide-soignant(e) et je veux changer de métier

Une aide-soignante devant un ordinateur

Je suis aide-soignant(e) et je veux changer de métier

Exercer le métier d’aide-soignant n’est jamais facile. Les conditions de travail sont difficiles et cela amène de nombreux aides-soignants à vouloir s'orienter vers une nouvelle voie professionnelle. 

Mais comment se reconvertir quand on est aide-soignant(e) ? Quelles sont les possibilités de reconversion pour une aide-soignante 

Dans cet article, nous vous aiguillons sur la reconversion en tant qu’aide-soignant(e) :

Le métier d'aide-soignant 

De nombreux aides-soignants veulent changer de métier au vu des difficiles conditions de travail de leur métier. En effet, être aide-soignant nécessite d’avoir de bonnes conditions physiques puisque la fatigue physique arrive chez de nombreux aides-soignants au fil des années. De plus, ils ressentent souvent une certaine pression et un stress constant. Pour continuer, les aides-soignants ont des horaires de travail compliqué. Ils doivent parfois travailler de nuit, le week-end et certains jours fériés. Enfin, ils ont souvent un salaire peu élevé. Toutes ces raisons mènent les aides-soignants au souhait de reconversion professionnelle 

Comment se reconvertir lorsque l’on est aide-soignant ?

En tant qu’aide-soignant, que vous soyez dans le secteur public ou privé, il est toujours possible de vous reconvertir professionnellement. Pour correctement débuter votre reconversion professionnelle, il est primordial de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci va permettre de faire un point sur vos compétences, vos envies et vos besoins. Un bilan de compétences est un excellent moyen de trouver le projet professionnel qui nous correspond ainsi que de booster sa carrière professionnelle.

Se reconvertir quand on exerce dans le secteur privé

Si vous êtes aide-soignant dans le secteur privé et que vous souhaitez changer de métier, vous devrez avoir recours au CPF de transition. Grâce à ce dernier, vous pourrez suivre et financer une formation adaptée si vous avez au minimum 2 ans d’activité professionnelle. Il est indispensable que votre formation soit reconnue et donc éligible au CPF pour bénéficier de congé. 

Selon la durée de formation, vous devez prévenir et demander à votre employeur vos congés à un moment précis. Si la formation dure 6 mois et plus, votre demande de congé doit être réalisée 4 mois avant le début de votre formation. Cependant, si la formation dure moins de 6 mois, il faudra le prévenir 2 mois avant le début de la formation.

L’aide-soignant pourra potentiellement continuer de percevoir son salaire uniquement si la formation qu’elle suit a lieu pendant ses heures de travail.

Se reconvertir quand on exerce dans le secteur public

La reconversion professionnelle dans le secteur public varie selon si vous êtes dans la fonction publique hospitalière ou territoriale. Dans tous les cas, la reconversion professionnelle du secteur public passe par le CFP : le Congé de Formation Professionnelle.

Une aide-soignante dans un hôpital

Si vous êtes aide-soignant dans la fonction publique hospitalière, il est nécessaire que vous ayez au moins 3 ans d’ancienneté pour bénéficier de votre CFPIl est obligatoire de prévenir son employeur au moins 2 mois avant le début de sa formation. Son congé peut avoir lieu en une ou plusieurs fois. 

L’employeur a 1 mois pour répondre à la demande de congé de son salarié. Il faut cependant que la formation respecte une limite de crédits disponibles par l’ANFH (Association Nationale pour la formation permanente du personnel Hospitalier). Si l’ANFH accepte, l’aide-soignant se forme tout en percevant 85% de son salaire brut. 

Si vous êtes aide-soignant dans la fonction publique territoriale, il y a quelques différences. En effet, dans ce cas, si la formation se déroule en plusieurs fois, il est obligatoire que toutes sessions de formation durent 10 jours minimum. De plus, la demande à l’employeur de son CFP doit se faire minimum 3 mois avant son début et ne doit pas impacter le bon fonctionnement du service.

Enfin, si vous êtes aide-soignant dans la fonction publique de l’État, c’est exactement les mêmes démarches que la précédente à la seule différence de la demande de CFP qui doit être effectuée au moins 4 mois avant le début de celui-ci.