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Management : Comment réaliser un bon feedback ?

Management : Comment réaliser un bon feedback ?

Management : Comment réaliser un bon feedback ?

Le feedback est un outil essentiel pour accroître la performance d’une équipe, il va permettre de donner un retour constructif sur le travail de vos collaborateurs. Il s'agit d'un retour d’expérience, un bilan tiré à partir d’un événement. En management c’est une approche qui permet de communiquer et développer des liens avec votre équipe. 

Est-ce intéressant de réaliser des feedbacks ? Comment mettre en place cet outil en entreprise ?

Les réponses dans cet article : 

Pourquoi donner du feedback ?

Le feedback permet de développer l’engagement des collaborateurs. Il a été prouvé que 43 % des salariés qui sont pleinement motivés reçoivent un feedback au moins 1 fois par semaine. Pourtant cet outil n’a pas encore été intégré au sein de toutes les équipes et dans toutes les entreprises. 

Le feedback est une façon personnalisée de créer du lien, d’inclure les membres de son équipe et de développer leur reconnaissance. C’est également un moment qui permet de faire le lien entre le digital et l’humain. En effet, avec l’apparition du télétravail et du travail hybride, faire des feedbacks est intéressant pour garder contact avec son équipe.

Feedback positif 

Le feedback positif est un jugement satisfait. C’est un réel levier de motivation et de confiance pour ses collaborateurs mais il peut être souvent négligé. Ce type de feedback peut créer une dynamique positive au cœur de son équipe.

Feedback négatif

Ce feedback, bien construit, permet de contribuer au développement de ses collaborateurs. Il s’agit d’un jugement à propos d’un comportement inefficace. C’est important durant ce type de dialogue de décrire le problème avec des faits et exemples concrets. L’objectif est d’apporter des solutions pour que les collaborateurs de notre équipe en tirent des leçons.

Des conseils pour réussir son feedback 

Dans un premier temps, le feedback doit avoir une utilité et un sens. Il est important que celui-ci soit toujours utilisé dans une approche collaborative. Pour réussir un bon retour d’expérience, la communication non violente (CNV) est un excellent outil. Cette méthode permet d’apprendre à décrire des faits de façon objective sans jugement. Par la suite, exprimer ses sentiments face à divers problèmes sera beaucoup plus simple. 

Comment mettre en place cet outil dans votre entreprise ?

feedback

Pour réussir à mettre en place la culture du feedback dans son entreprise, il est conseillé de les planifier, la régularité est essentielle. La planification va permettre d’identifier des points d’améliorations sur une période. Il est intéressant de savoir qu’il existe de nombreux outils d’organisations qui simplifient cette tâche.

La formulation et la pertinence du dialogue sont très importantes, il est important de savoir construire son discours. Le but n’est pas de créer des tensions ou des conflits. Le manager qui s’occupe de cette démarche doit savoir se faire comprendre et entreprendre un discours bienveillant. Pour réussir à mettre en place cet outil, vous pouvez opter pour une formation. 

Notre cabinet de conseil en management sur Toulouse, Human’up consulting vous propose des formations pour vous apprendre à développer la communication bienveillante au sein d’une équipe. Ce type de communication a pour objectif d’améliorer l’efficacité de votre équipe ainsi que leur bien-être. Grâce à cette méthode, la mise en place du feedback pourra être plus simple. Les avis de nos clients peuvent témoigner de la qualité de nos formations et de nos accompagnements.