Comment notre cabinet de conseil spécialisé en management à Toulouse a accompagné un dirigeant sur son rôle et son leadership ?
Le management et le leadership ne s’improvise pas. 60 % des départs d’une entreprise sont liés à un mauvais management. Il devient donc urgent de se former aux techniques et aux outils pour améliorer la performance de son entreprise.
Les besoins et les motivations des salariés sont personnels, et en tant que manager il devient essentiel de les comprendre et les découvrir pour obtenir la meilleure implication de tous. Le leadership devient une clé essentielle dans le management.
Pourquoi cette société a fait appel à nos services spécialisés en management et en leadership ?
Le PDG d’une société internationale a souhaité établir un diagnostic sur la situation d’un de ses sites.
Son souhait était de provoquer un changement de management au sein de sa direction.
Il souhaitait avoir une équipe soudée et mobilisée pour faire face au changement qui allait s’opérer sur son site.
L’établissement avait pour projet de se développer et d’acquérir de nouvelles activités, ce qui entrainait de nouvelles embauches et une réorganisation de certains process.
Nous avons été contactés pour établir un état des lieux de la situation et proposer un plan d’actions.
Quelle a été la démarche de notre cabinet de conseil en management et en leadership, Human’up consulting ?
Nous avons mené des entretiens individuels auprès des équipes et avons mené différents ateliers de travail pour comprendre la situation actuelle et à venir.
Suite à notre diagnostic, Il apparait que des problèmes de gestion humaine qui créent des tensions et un mauvais climat au sein de l’établissement.
Il ressort de ce diagnostic qu’un accompagnement doit être mis en place pour former le responsable de site au management, à la gestion humaine et à sa propre gestion de ses émotions.
Durant nos observations, nous avons constatés beaucoup de «non dit», un climat de méfiance et de terreur, absence de vision du site, omniprésence du responsable de site et surcontrôle , manque de crédibilité et de légitimité du responsable, absence de leadership, peu voire pas d’autonomie des équipes.
Le style d’interaction du responsable de site était autocratique, directif voire autoritaire.
Dans son quotidien, nous avons observé que ce dernier avait besoin de reconnaissance pour son travail et de ses opinions.
En situation de stress: il pouvait manifester des comportements négatifs. Il se focalisait sur ce qui n’allait pas, il pouvait partir en croisade et cherchait à imposer ses convictions, il pouvait attaquer verbalement ceux qui ne partageait pas ses convictions , ceux qui n’étaient pas engagés au même niveau que lui et les abandonner.
Quel est le plan d’actions que notre cabinet en stratégie a mis en place ?
Nous avons travaillé sur la stratégie, la structure (méthodes de travail), le style de management.
Nous avons mis en avant le comportement mis en place au sein de la structure pour faire ressortir tous les effets négatifs que cela engendrait.
Suite aux enquêtes menées, notre cabinet de conseil en RH à Toulouse a pris en compte les freins de chacun. Nous avons défini et mis en place un plan de formation pour l’équipe et pour le responsable du site.
Le responsable de site a été coaché sur sa communication et sur son style de management via une formation personnalisée qui s’intitule « Mobiliser mon équipe sur la durée » . Nous avons formé ce dirigeant aux fondamentaux du management et aux différents styles de management qui nécessite de s’adapter aux contextes, aux situations et aux personnes.
Notre cabinet de conseil en stratégie RH et management à Toulouse l’a accompagné sur sa gestion des priorités, l’a aidé à définir son rôle de leader.
Le responsable de site a été coaché sur ses savoir faire et ses savoir être. Nous avons mené différents ateliers basés sur des techniques et outils managériaux ( coaching de dirigeant) et sur l’amélioration de son leadership.
Ce travail peut être mené si et seulement si le responsable en fait la demande car cela nécessite un travail d’auto-analyse et de développement personnel.
Nous avons écrit son plan de formation à l’année avec la mise en place d’un suivi personnalisé
Nous avons piloté les actions à mener via un rétroplanning. Et sur du long terme, nous avons mené un suivi avec le travail des axes d’améliorations.
Quels sont les résultats obtenus suite à l’intervention de notre cabinet de conseil en management à Toulouse ?
Nous avons accompagné ce dirigeant sur 1 an et nous avons constaté :
– une meilleure communication au sein de l’équipe,
– une amélioration des résultats économiques de l’entreprise,
– une amélioration du leadership du dirigeant (Disparition de surcontrôle et développement de l’exemplarité par le geste)
– Apparition de signaux positifs (Assertivité, empathie, écoute et confiance en soi)*
– Un style de management adapté à chacun avec la mise en place de vrais outils (exemple : brief, débrief, formalisation des indicateurs de mesures)
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre rôle de dirigeant, de manager , de responsable, nos consultants, formateurs, contactez nos spécialistes en management et leadership.