06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Quelles différences entre un bilan de compétences et la VAE ?

Quelles différences entre un bilan de compétences et la VAE ?

C'est l'image d'une balance

Quelles différences entre un bilan de compétences et la VAE ?

En entreprise, nous entendons souvent parler de différents dispositifs pour accompagner les salariés dans leur vie professionnelle. Aujourd’hui, nous allons en découvrir deux et les comparer : le bilan de compétences et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ces 2 dispositifs sont distincts mais complémentaires.

Vous vous demandez quel dispositif vous correspond le mieux ? Vous souhaitez savoir les différences entre un bilan de compétences et la VAE ?

Dans cet article nous vous apportons toutes les réponses à vos interrogations : 

En quoi consistent-ils ?

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif vous permettant de définir ou de préciser un projet professionnel tout en vérifiant qu’il soit en adéquation avec vos objectifs et compétences. Lors de la réalisation d’un bilan de compétences, un consultant extérieur va vous accompagner pour faire émerger et analyser vos compétences. Ce consultant va également vous aider à faire le point sur vos aspirations professionnelles. Cet outil permet de booster sa carrière professionnelle ainsi que sa confiance en soi.

La VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une reconnaissance ayant la même valeur qu’un diplôme acquis dans un centre d’enseignement reconnu par l’État. En effet, la VAE permet d’obtenir un titre reconnu par l’État et ce, grâce à une expérience dans un domaine. C’est une alternative à la formation continue.

Pour obtenir cette validation, il faut réaliser une description détaillée de ses connaissances dans le domaine et réussir plusieurs mises en situation, le tout devant des professionnels spécialisés dans le domaine.

A qui s’adressent-ils ?

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse à tous les actifs et demandeurs d’emploi souhaitant faire un point sur leurs compétences et aptitudes afin de construire correctement leur projet professionnel.

La VAE

Elle s’adresse aux personnes cumulant plus d’un an d’expérience dans un même poste mais n’ayant pas de diplôme équivalent à l’exercice de cette fonction. 

Comment les financer ?

Le bilan de compétences

Il peut être financé par un plan de formation comme l’OPCO par exemple. Il faut se renseigner auprès de son employeur. Ensuite, un bilan de compétences est finançable par son CPF (Compte Personnel de Formation). Nous accumulons des heures de formation et de l’argent sur ce dernier lorsque nous travaillons. 

La VAE

La VAE peut également être financée par un plan de formation. De même, il faut se renseigner auprès de son employeur. Elle peut aussi être financée grâce à son CPF

Pour bénéficier d’une VAE, le salarié peut aussi bénéficier d'un projet de transition professionnelle qui permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation tout en étant rémunéré.

Pour que la VAE soit finançable, il est impératif qu’elle soit inscrite au RNCP et donc reconnue.

Quel dispositif choisir ?

Le bilan de compétences va vous permettre de faire un point sur vos aptitudes et de vous recentrer sur vos motivations et vos besoins. Il va également vous permettre de valider un projet professionnel.

La VAE, elle, permet de valider votre légitimité sur un poste et d’obtenir une reconnaissance. Elle vous permet d’évoluer professionnellement grâce à une validation de vos connaissances. De plus, elle va permettre de postuler pour un emploi équivalent à ses réelles connaissances et compétences tout en négociant un salaire correspondant à vos capacités. 

Par conséquent, votre choix dépendra de vos objectifs et de votre projet.

Les différences 

Il s'agit d'une liste

  • La durée : un bilan de compétences dure 24 heures réparties sur 12 semaines environ alors qu’une VAE dure 6 à 12 mois selon le temps accordé à sa rédaction
  • Le déroulement : Pour un bilan de compétences il y a la réalisation de plusieurs tests et des entretiens face à face avec un consultant alors que la VAE est une rédaction individuelle de ses connaissances et des entretiens avec des mises en situation face à un jury de professionnels spécialisés dans le domaine.
  • Le coût : un bilan de compétences coûte entre 1000 et 3000 euros et une VAE coûte environ 1500 euros.
  • Le document de fin : A la fin d’un bilan de compétences, vous obtenez une synthèse de vos compétences et de votre projet alors qu’à la fin d’une VAE vous aurez un diplôme officiel reconnu par l’État.

Où réaliser un bilan de compétences ?

Notre cabinet de conseils et formation Human Up Consulting vous propose des bilans de compétences entièrement spécialisés. Ils sont reconnus par l’État grâce à notre certification Qualiopi. Nos bilans de compétences sont finançables par le CPF. Ils sont réalisés par des consultants experts vous garantissant un accompagnement de qualité.