Manager le changement et la transformation
Manager le changement et la transformation est essentiel car maintenant les entreprises sont soumises à des évolutions, à des changements expliquées par l'environnement concurrentiel. Conduire un changement implique de bien se préparer et de mettre en place des outils et des méthodes pour mener à bien cet accompagnement. Pour conduire avec succès un projet de changement, cela nécessite d’identifier ses objectifs , de savoir bien communiquer, de repérer les facteurs clés de réussite d’un changement, de définir les étapes du changement individuel et collectif, de cerner les rôles et les émotions de tous.
Objectifs pédagogiques
- Surmonter les résistances liées au changement
- Mettre en place une communication adaptée
- Gagner l’adhésion des collaborateurs
Public cible
- Toute personne , managers, responsables faisant face à des changements et qui sont amenés à accompagner leurs équipes en situation de crise, développer leur influence dans les processus de changement, prendre des décisions en contexte incertain ou de stress.
Pré-requis
- Encadrer une équipe dans un contexte de changement
Programme pédagogique
GERER SES PRIORITES DANS L’ORGANISATION DE SON ACTIVITE
- Prendre des engagements réalistes et les tenir
- Définir ses priorités professionnelles et personnelles
- Identifier les pièges fréquents de la gestion du temps
- Les impacts et conséquences possibles du projet de changement sur l’organisation
- Choisir les méthodes adéquates pour résoudre efficacement un problème
- Développer son affirmation de soi afin de mieux gérer son temps
Mise en situation : Echanges et retours d'expérience
L’IMPLICATION ET LA MOBILISATION DE L’EQUIPE DANS LE PROJET
- Donner du sens au changement.
- Identifier ses propres modes de fonctionnement pour prendre du recul dans la gestion des conflits éventuels
- Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d’amélioration
- Aligner et booster son objectif avec les niveaux logiques de la pensée.
- Analyser objectivement le changement en groupe pour définir un plan d'action positif.
- Lever les résistances en réorientant vers l'objectif.
Mise en situation : Echanges et retours d'expérience
GERER L'IMPACT EMOTIONNEL ET RELATIONNEL DU CHANGEMENT
- Donner et recevoir du feedback
- Mieux écouter pour mieux décoder afin d’établir une relation de confiance et trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.
- Gérer ses émotions et celles des autres face aux changements.
- Gérer les situations de stress
- Construire une position gagnant / gagnant dans une situation de négociation
Mise en situation : Echanges et retours d'expérience / Construire en groupe la matrice du changement.
Le formateur
Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
- Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
- Mise en place de plans d’actions personnalisés.
Suivi et évaluation
- Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
- Mises en situation.
- Évaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Délais d'accès
Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.
Accessibilité
Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Tarifs
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.
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