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Je n’aime plus mon travail, que faire ?

Je n’aime plus mon travail, que faire ?

Une femme n'est pas heureuse dans son travail

Je n’aime plus mon travail, que faire ?

« Je déteste mon métier », « je m’ennuie au bureau », « je ne supporte plus mon chef », « je n’aime plus mon travail », « je n’en peux plus de ce travail », « je n’ai plus aucune motivation à aller travailler ». Vous vous êtes déjà fait une de ces réflexions ? Vous ne trouvez pas de solutions à ces problèmes persistants ? Vous ne pouvez pas stagner dans cette situation, rester coincé sur un poste dans lequel vous ne vous projetez plus va fortement impacter votre bien-être et votre santé mentale.

Que faire si je n’aime plus mon travail ?

Nous vous donnons nos conseils pour changer cette situation :

Trouvez l’origine du problème

Avant d’envisager quoi que ce soit, il est indispensable d’identifier les raisons de votre mal-être, ce qui a provoqué cette désaffection de votre travail. Effectivement, c’est en dénichant la source du problème que vous parviendrez à le surmonter en trouvant la bonne solution.

Pour cela, il faut commencer par se poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre travail ?
  • Est-ce nouveau ou l’avez-vous toujours détesté ?
  • Y a-t-il une situation particulière ou une personne précise que vous n’appréciez pas ?
  • Est-ce vos conditions de travail qui jouent sur votre moral ?
  • Appréciez-vous les missions que vous réalisez ?
  • La culture de l’entreprise reflète t-elle vos valeurs ?

Cette période de réflexion personnelle et d’introspection est cruciale pour correctement mettre en pratique les conseils suivants. Il est primordial de connaître l’origine du problème afin de trouver la bonne solution.

Parlez-en pour faire bouger les choses

Lorsque la source du problème est identifiée, il est nécessaire de communiquer pour tenter de faire changer les choses. En effet, il est primordial d’extérioriser vos problèmes, cela vous libérera d’un vrai poids. Évidemment, il faut en parler avec les personnes qui ont le pouvoir de faire bouger les choses, c’est-à-dire votre responsable ou un responsable de votre entreprise. Pour se faire, vous pouvez demander un entretien individuel avec ce dernier. Il est important que vous le prépariez correctement en amont afin de bien vous faire comprendre et de ne rien oublier sous le stress. Soyez clair et honnête. Partagez à votre supérieur ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez changer afin de trouver un accord commun comme solution à votre mal-être.

Un rendez-vous professionnel

Optez pour la reconversion professionnelle

Si après avoir fait tout votre possible pour arranger votre situation, rien ne change, il est temps de songer à la reconversion professionnelle.

Effectivement, c’est l’occasion pour vous de choisir le métier que vous souhaitez. Une reconversion professionnelle se prépare en amont afin de ne pas retrouver vos précédents problèmes dans votre nouveau projet. Si vous n’avez pas d’idée de projet de reconversion, vous pouvez opter pour un bilan de compétences.

Un bilan de compétences a pour objectif de déceler toutes vos compétences, vos aspirations, vos connaissances et vos motivations dans le but ensuite de trouver le projet professionnel qui vous correspond le plus, celui qui est en adéquation avec votre personne.

Notre centre de formation Human’Up Consulting vous propose son bilan de compétences entièrement personnalisés et finançable par votre CPF.

Nos consultants sont des experts qui vont pouvoir vous accompagner dans l’élaboration de votre nouveau projet.