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Réussir ses entretiens annuels

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Présentation

L'entretien annuel est un moment important dans l'entreprise car il permet de développer la performance individuelle et collective de tous. C'est un outil qui doit être mené de manière objective et constructive. Cette formation vous donnera des outils et des techniques pour vous aider à construire un plan de développement efficace et vous permettre de prévenir et d'anticiper les situations à risques.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de structurer ses entretiens annuels.
  • Être « en confiance » pour bien gérer le parcours de ses collaborateurs.
  • Apprécier et Evaluer avec efficacité et exigence « les Savoir Etre et Savoir Faire » de ses collaborateurs.
  • Définir des objectifs, comprendre et intégrer les enjeux de l’entretien annuel dans le processus de développement de l’entreprise.
  • Mener la partie PROJET avec cohérence et transparence.
  • Ecrire avec précision « un plan de développement » partagé.

Public cible

 

  • Manager, responsable RH et toute personne membre d’un service de ressources humaines.

Pré-requis

 

  • Aucun pré-requis

Programme pédagogique

LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN ANNUEL
  • Qu'est ce que l'entretien annuel
  • Quel est l'enjeu de l'entretien annuel dans le processus de développement de l’entreprise
L'ENTRETIEN
  • Les différentes étapes de l’entretien
  • Préparer l’entretien
  • Repérer les points clés de l’entretien
  • Faire le point sur les objectifs et les résultats de l’année passée
  • Evaluer les compétences
  • Mettre en place le support d’entretien
  • S’entraîner à mener des entretiens annuels

Cas pratique: Mise en situation

FIXER DES OBJECTIFS
  • Identifier les différents types d’objectifs
  • Fixer de nouveaux objectifs
  • Obtenir l’adhésion des collaborateurs

Cas pratique: Mise en situation

ADOPTER LE SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
  • Éviter les questions discriminantes
  • Savoir valoriser et savoir faire une critique
  • Utiliser les signes de reconnaissance
  • Adopter le bon comportement en fonction des phases de l’entretien

Cas pratique: Mise en situation

ACCOMPAGNER ET MOTIVER SES COLLABORATEURS
  • Être acteur du développement des compétences
  • Utiliser les leviers de la formation, de la mobilité et de la rémunération

Cas pratique: Mise en situation

Le formateur

Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives et participatives.
  • Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
  • Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.

Suivi et évaluation

 

  • Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
  • Mises en situation.
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Délais d'accès

Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.

Accessibilité

Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tarifs

Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.

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15 Rue Boudeville

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