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La gestion des compétences

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Présentation

Cette formation permet d'analyser les besoins de compétences au sein de son entreprise et permet de mettre en place un plan d'action pour parvenir à piloter une GPEC au sein de son établissement. Vous pourrez suite à cette formation évaluer et analyser les écarts entre les compétences requises par les emplois et les compétences détenues par les individus pour vous permettre d'identifier et de développer les compétences de tous dans un contexte stratégique.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place une GPEC et bâtir des plans d'actions adaptés.
  • Bâtir ou optimiser un référentiel emploi-compétences.
  • Lier formation et compétences et accompagner les changements organisationnels.
  • Identifier et développer les potentiels et talents.

Public cible

 

  • Manager, responsable RH et toute personne membre d’un service de ressources humaines.

Pré-requis

 

  • Aucun pré-requis

Programme pédagogique

BATIR UNE GPEC ET ELABORER SON REFERENTIEL DE COMPETENCES
  • Identifier les enjeux et les bénéfices d’une démarche compétences au sein de son entreprise.
  • Connaître les obligations légales en matière de GPEC et identifier les rubriques clés d'un accord GPEC.
  • Utiliser des grilles d'analyse stratégique.
  • Repérer les emplois sensibles et stratégiques de son organisation.
  • Quantifier les ressources sur chaque emploi-type (approche quantitative).
  • Savoir définir des niveaux de compétences
  • Évaluer et analyser les écarts entre les compétences requises par les emplois et les compétences détenues par les individus.

Cas pratique : exercice en groupe. Analyse de ses besoins /  Etude de cas / Bâtir un plan de développement de compétence personnalisé .

LIER FORMATION ET COMPETENCES
  • Réaliser le diagnostic de la fonction formation et situer les évolutions.
  • Articuler formation et GPEC.
  • Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle.
  • Bâtir un plan de formation orienté compétences : analyser le besoin ; identifier les niveaux d'objectifs .
  • Mettre en place le plan de formation : cahier des charges ; ingénierie des dispositifs ; suivi du plan.
  • Évaluer la formation.
  • Innover en pédagogie et digitaliser les dispositifs

Cas pratique : exercices individuels et en groupe. Travaux pratiques.

DEVELOPPER LA MOBILITE INTERNE
  • Connaître les leviers et les freins de la démarche mobilité.
  • Accompagner la mobilité interne en outillant ses processus.
  • Déterminer les points clés des chartes de mobilité.
  • Construire ou utiliser les aires de mobilité.
  • Acquérir les techniques pour conduire un entretien de mobilité.
  • Situer les obligations légales en matière d'entretiens professionnels :  bilan à 6 ans ;  enjeux et risques.
  • Gérer les cas complexes de mobilité : frustration ; mobilité subie ; accompagnement du changement ; gestion des seniors

Cas pratique : exercices en groupe. Travaux pratiques. Mise en situation.

REPERER ET DEVELOPPER LES POTENTIELS ET LES TALENTS
  • Distinguer potentiels, hauts potentiels et talents.
  • Se doter de grilles de critères de potentiel pour objectiver la démarche.
  • Croiser performance et potentiel.
  • Animer une revue de potentiel ou people review.
  • Bâtir des plans de développement et de succession.
  • Faire des managers de réels partenaires dans la détection et le développement des compétences.
  • Mettre en place des outils de développement des hauts potentiels (360° coaching, co-développement, réseaux…).

Cas pratique : exercices en groupe. Travaux pratiques. Mise en situation.

FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES RH

  • Repérer les leviers d'attraction de son organisation.
  • Identifier les attentes des nouvelles générations.
  • Favoriser la diversité et la non-discrimination.
  • Faire évoluer les pratiques managériales.

 

Le formateur

Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives et participatives.
  • Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
  • Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.

Suivi et évaluation

 

  • Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
  • Mises en situation.
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Délais d'accès

Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.

Accessibilité

Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tarifs

Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.

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