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Piloter les relations sociales

Piloter les relations sociales

La formation "Piloter les relations sociales" s'adresse aux professionnels en charge de la gestion des relations sociales au sein de l'entreprise. Au cœur des enjeux de la vie professionnelle, cette formation offre une approche complète pour maîtriser les aspects légaux, favoriser le dialogue social et anticiper les enjeux liés aux relations entre employeurs et salariés.

Objectifs pédagogiques "Piloter les relations sociales"

  • Comprendre le cadre légal et réglementaire des relations sociales.
  • Mettre en place une communication efficace entre la direction et les représentants des salariés.
  • Anticiper et gérer les conflits sociaux.
  • Conduire des négociations collectives.
  • Favoriser un climat social positif au sein de l'entreprise.

Public cible "Piloter les relations sociales"

 

  • Cette formation s'adresse aux responsables des ressources humaines, aux directeurs des relations sociales, aux représentants de la direction et aux acteurs impliqués dans la gestion des relations sociales au sein de l'entreprise.

Pré-requis

 

  • Aucun pré-requis

Programme pédagogique "Piloter les relations sociales"

CADRE LÉGAL DES RELATIONS SOCIALES

  • Analyse des textes législatifs et des accords collectifs
  • Compréhension des obligations et droits des employeurs et des salariés

COMMUNICATION ET DIALOGUE SOCIAL

  • Stratégies de communication interne et externe
  • Relations avec les représentants du personnel

GESTION DES CONFLITS SOCIAUX

  • Identification des sources de conflits
  • Méthodes de résolution des conflits

NÉGOCIATION COLLECTIVE

  • Techniques de préparation et de conduite des négociations
  • Rédaction d'accords collectifs

ANTICIPATION DES RISQUES SOCIAUX

  • Veille sociale et anticipation des enjeux à venir
  • Mise en place de mesures préventives

Exercice : Mise en pratique des compétences acquises

Le formateur

Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives et participatives.
  • Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
  • Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.

Suivi et évaluation

 

  • Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
  • Mises en situation.
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Délais d'accès

Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.

Accessibilité

Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tarifs

Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.

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