06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Améliorer les conditions sociales d’une entreprise

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Comment notre cabinet de conseil RH, Toulouse a accompagné cette entreprise à améliorer ses conditions sociales ?

Exercer un métier peut signifier que nous passons plus de la moitié de notre journée sur notre lieu de travail. Afin que l’entreprise soit performante, il est alors essentiel d’instaurer un climat social adéquat et épanouissant pour les collaborateurs. Il est nécessaire de les inciter à se donner au maximum de leurs capacités dans la réalisation de leurs tâches en vue d’atteindre l’objectif fixé en lien avec le projet préalablement défini. Il est donc primordial de se focaliser sur l’importance des conditions sociales au sein d’une entreprise.

 

Mais d’abord, à quoi correspondent les conditions sociales dans une entreprise ?

Chaque élément qui est en lien direct avec la partie sociale d’une entreprise concerne essentiellement les employés et c’est une donnée que tous les dirigeants ne doivent pas négliger. Les conditions sociales correspondent donc à l’ensemble des éléments propres à l’environnement professionnel, qui peuvent avoir une influence directe sur le comportement des collaborateurs dans l’entreprise.

Les conditions sociales peuvent alors être assimilées aux conditions dans lesquelles les collaborateurs travaillent soit à travers l’espace où ils travaillent avec l’agencement des bureaux, la luminosité qui s’y trouve ou encore le fait de savoir s’ils exercent leur profession dans un espace calme ou non. Ces conditions peuvent également correspondre à la rémunération et au système de récompenses (par le biais de primes, d’avantages…), au mode de management instauré au sein de l’entreprise ainsi que la communication établie entre tous les collaborateurs d’un même collectif, aux projets qui ont été mis en place les responsables, la situation financière de l’entreprise ou encore l’état de la concurrence sur le marché.

De fait, effectuer une analyse poussée de ces éléments permet de mesurer et d’appréhender le climat social qui est en place au sein de l’organisation.

Notre cabinet de conseil est intervenu pour aider à l’amélioration des conditions sociales d’une entreprise.

Cette entreprise d’une cinquantaine de salariés était en plein essor sur le plan commercial, toutefois le climat social montrait quelques signes de faiblesse (Absence de communication, manque de reconnaissance, absence de management, environnement de travail non sécurisé …)

L’ambiance générale n’était pas saine, ce qui entrainait des tensions devant les clients et de mauvais retours de la clientèle (litiges clients).

 

Comment mesurer les conditions sociales d’une entreprise ?

Mesurer les conditions sociales d’une entreprise correspond au fait de se renseigner sur les ressentis et la perception que possèdent les collaborateurs sur quel aspect qu’il soit de l’entreprise, notamment en rapport avec la vie sociale ou la santé sociale de celle-ci.

De fait, afin de les mesurer de la manière la plus optimale possible, notre cabinet de conseil en RH à Toulouse s’est placé dans une position d’écoute active, afin de comprendre dans quelles conditions évoluaient les collaborateurs et ainsi parvenir à mettre en place des plans d’actions pour les faire évoluer au mieux.

Des démarches étaient nécessaires afin d’instaurer de la communication entre la direction et les collaborateurs.

Nous avons mis en place des questionnaires anonymes distribués aux employés afin d’avoir des feed back sur leur environnement professionnel. Nous avons relevé toutes les réponses des collaborateurs et mis en place des dispositifs pour améliorer le bien-être et les conditions de travail des employés.

Nous avons mené des entretiens individuels. C’est une méthode qui permet d’avoir des retours sur les ressentis de chaque collaborateur en leur permettant de s’exprimer davantage. L’employé se sent écouté et compris et exprime ses attentes.

En quoi un bon climat social est nécessaire pour assurer la performance de l’entreprise ?

Il existe de nombreux avantages à ce qu’une entreprise développe de bonnes conditions sociales. Cela favorise la productivité d’une équipe. Pour favoriser de bonnes conditions sociales , il est important d’inciter le collectif à être soudé et à travailler ensemble dans son entièreté car chaque membre de l’équipe compte ; cela favorise donc la solidarité dans l’équipe et génère de la cohésion. Avec des conditions sociales favorables, les collaborateurs d’une entreprise se sentent immédiatement engagés dans les projets définis par les dirigeants et ils donnent donc le meilleur d’eux-mêmes dans la réalisation des tâches demandées afin d’atteindre les objectifs collectifs. Cette solidarité entraîne un accroissement des rendements et ce gain de productivité traduit une amélioration de l’entreprise.

Les conditions sociales sont également très importantes à prendre en compte car, aujourd’hui, le bien-être dans sa profession est un élément essentiel au développement personnel. Les travailleurs, autrefois comparés à des machines, ressentent désormais le besoin de s’épanouir dans leur profession, et cette dernière doit répondre à des besoins d’accomplissement de soi. De fait, les conditions sociales permettent de traduire la bonne santé de l’entreprise et elles influencent ainsi l’image de marque de l’entreprise. Il faut que celle-ci soit la plus qualitative, afin d’attirer des potentiels clients ou des futurs talents.

Rendre l’entreprise attractive est donc une finalité pour les dirigeants. Une entreprise sera toujours plus attractive si, sur le plan humain, la structure est vivante grâce à la bonne humeur des collaborateurs et à l’homogénéité du collectif. Une entreprise dont l’équipe apparaît unie sera davantage attrayante aux yeux des futurs talents.

Des conditions sociales saines favorisent également la culture de la bienveillance. Les collaborateurs, au sein d’une entreprise, qui sont dans un état d’esprit d’encouragement et de soutien peuvent laisser place à une forte implication et une augmentation de la performance.

Quels ont été les résultats de l’intervention de notre cabinet RH à Toulouse, sur le climat social de l’entreprise?

Les conditions sociales au sein d’une entreprise sont une donnée importante au bon développement de la structure.

Notre intervention a favorisé la mise en place d’un groupe uni et fédéré.

Grâce à une équipe soudée, motivée et bienveillante et à un dirigeant dans l’écoute et la compréhension, l’entreprise se place dans une perspective d’évolution fructueuse et ainsi envisage sa pérennité.

Retrouvez nos exemples d’interventions pour améliorer votre gestion d’entreprise.