CONDITIONS GENERALES DE VENTE
PRÉSENTATION
HUMAN’UP CONSULTING, organisme de conseil, de formation professionnelle et de bilan de compétences dont le siège social est établi au 24 rue Léon Gambetta, Bureau 3, 31000 Toulouse.
HUMAN’UP CONSULTING développe, propose et dispense des formations en présentiel inter et intra entreprise et des formations en distanciel.
OBJET ET CHAMP D'APPLICATION
Les présentes conditions générales de ventes (ci-après les « CGV ») s’appliquent à toutes les actions de formation et bilan de compétences de HUMAN’UP CONSULTING relatives à des commandes passées auprès de lui par tout client (ci-après, le Client).
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite d’ HUMAN’UP CONSULTING, prévaloir sur les présentes CGV et ce quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait HUMAN’UP CONSULTING ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
Le Client se porte fort du respect des présentes CGV par l’ensemble de ses salariés, préposés et agents.
Le Client reconnait également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants de la part d’ HUMAN’UP CONSULTING, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de la prestation à ses besoins.
MODALITES DE LA FORMATION
Conditions financières
Tous les prix sont indiqués hors taxes et sont à majorer du taux de TVA en vigueur. Tout stage ou cycle commencé est dû en totalité. Les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation. Ils sont optionnels et sont directement facturés au Client qui se charge, le cas échéant d’en obtenir le remboursement auprès de son OPCO.
Pour les formations inter-entreprises et intra-entreprises, un acompte de 30% sera versé à la commande. Cet acompte restera acquis à HUMAN’UP CONSULTING si le Client renonce à la formation.
Pour les bilans de compétences, le prix de la Prestation est de mille huit cent (1 800) euros, toutes taxes comprises. Lorsque le Client commande la Prestation, il s’engage à la payer au prix indiqué sur le Site au moment de la passation de la commande. HUMAN’UP CONSULTING se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais la Prestation sera facturée sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
Remplacement d’un participant
Lors d'une formation en intra ou inter , HUMAN’UP CONSULTING offre la possibilité de remplacer un participant empêché, par un autre participant ayant le même profil et les mêmes besoins en formation. Le remplacement d’un participant est possible sans indemnité.
Insuffisance du nombre de participants sur une session
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement de la session de formation, HUMAN’UP CONSULTING se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prévue et ce sans indemnités. De plus, les éventuels frais de déplacement et d’hébergement ne seront pas remboursés.
DISPOSITIONS COMMUNES AUX FORMATIONS
Documents contractuels
Pour chaque action de formation une convention établie selon les textes en vigueur est adressée par mail au Client. Un exemplaire est à retourner par le Client revêtu du cachet de l’entreprise. Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation, les attestations d’assiduité sont transmises au Client après la formation.
Règlement par un OPCO
En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO ; l’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire de la convention que le Client retourne signé à HUMAN’UP CONSULTING. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par HUMAN’UP CONSULTING au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à HUMAN’UP CONSULTING au premier jour de la formation HUMAN’UP CONSULTING se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au Client.
Annulation des formations en présentiel à l’initiative du Client
Les dates de formation en présentiel sont fixées d’un commun accord entre HUMAN’UP CONSULTING et le Client et sont bloquées de façon ferme.
En cas d’annulation tardive par le Client d’une session de formation planifiée en commun, des indemnités compensatrices sont dues dans les conditions suivantes :
- Report ou annulation communiqué(e) au moins 30 jours ouvrés avant la session : aucune indemnité.
- Report ou annulation communiqué(e) moins de 30 jours et au moins 15 jours ouvrés avant la session : 30% des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client.
- Report ou annulation communiqué(e) moins de 15 jours ouvrés avant la session :
70% des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client.
De plus, les éventuels frais de déplacement et d’hébergement ne seront pas remboursés.
Tout stage commencé est considéré comme dû dans son intégralité.
DISPOSITION APPLICABLES A L’ENSEMBLE DE L’OFFRE D’HUMAN’UP CONSULTING
Modalités de passation des commandes
La proposition et les prix indiqués par HUMAN’UP CONSULTING sont valables un mois à compter de l’envoi du devis. L’offre de services est réputée acceptée dès la réception par HUMAN’UP CONSULTING d’un devis signé (par mail, fax, courrier ou sur le site www.humanupconsulting.fr) par tout représentant dûment habilité du Client, dans le délai d’un mois à compter de l’émission du devis.
La signature du devis et/ou l’accord sur proposition implique la connaissance et l’acceptation irrévocable et sans réserve des présentes conditions, lesquelles pourront être modifiées par HUMAN’UP CONSULTING à tout moment, sans préavis, et sans que cette modification ouvre droit à indemnité au profit du Client.
Facturation - Règlement
Prix
Tous les prix sont exprimés en euros et hors taxes. Ils seront majorés de la TVA au taux en vigueur. Les éventuels taxes, droits de douane ou d’importation ainsi que les frais bancaires occasionnés par le mode de paiement utilisé seront à la charge du Client.
Les frais de déplacement du (ou des) consultant(s) ou du (ou des) formateur(s) ainsi que les frais de location de salle, de documentation, et de location de matériel courant (vidéoprojecteur, matériels spécifiques,…) sont compris dans la prestation.
Paiement
Sauf convention contraire, les règlements seront effectués aux conditions suivantes :
- le paiement doit être effectué par le Client, au plus tard dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date de la facture
- le règlement est accepté par règlement domicilié automatique (prélèvement), chèque, virement bancaire ou postal
- aucun escompte ne sera appliqué en cas de règlement avant l’échéance, sauf mention différente indiquée sur la facture.
En cas de retard de paiement, seront exigibles conformément à l’article L441-6 du code du commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.
De plus, et sans mise en demeure préalable, HUMAN’UP CONSULTING pourra :
- suspendre toutes les commandes en cours
- suspendre le service jusqu’à complet paiement et obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dûs à HUMAN’UP CONSULTING.
Limitations de responsabilité d’HUMAN’UP CONSULTING
HUMAN’UP CONSULTING s’engage à réaliser les formations avec toute la compétence et les moyens dont elle dispose.
Quel que soit le type de prestations, la responsabilité d’HUMAN’UP CONSULTING est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le Client.
La responsabilité d’HUMAN’UP CONSULTING est plafonnée au montant du prix payé par le Client au titre de la prestation concernée.
En aucun cas, la responsabilité d’HUMAN’UP CONSULTING ne saurait être engagée au titre des dommages directs ou indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. Elle n’est pas non plus engagée sur les dommages causés au matériel des clients et/ou stagiaires.
Force majeure
HUMAN’UP CONSULTING ne pourra être tenu responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultants d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur en formation, les grèves ou conflits sociaux, les désastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travails ou autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable d’ HUMAN’UP CONSULTING.
Propriété intellectuelle
HUMAN’UP CONSULTING est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des formations proposées à ses Clients. A cet effet, l’ensemble des contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale,…) utilisés par HUMAN’UP CONSULTING pour assurer les formations, demeurent la propriété exclusive d’HUMAN’UP CONSULTING. A ce titre, ils ne peuvent faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction, exploitation non expressément autorisée au sein et à l’extérieur du Client sans accord exprès d’HUMAN’UP CONSULTING. En particulier, le Client s’interdit d’utiliser le contenu des formations pour former d’autres personnes que son propre personnel et engage sa responsabilité sur le fondement des articles L. 122-4 et L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés.
Confidentialité
Les parties s’engagent à garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion d’échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat, notamment l’ensemble des informations figurant dans la proposition commerciale et financière transmise par HUMAN’UP CONSULTING au Client.
HUMAN’UP CONSULTING s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client.
Communication
Le Client accepte d’être cité par HUMAN’UP CONSULTING comme client de ses offres de services aux frais d’HUMAN’UP CONSULTING. Sous réserve du respect des dispositions de l’article 7.5, HUMAN’UP CONSULTING peut mentionner le nom du Client ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux administrateurs et aux adhérents, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
Protection des données à caractère personnel
HUMAN’UP CONSULTING enregistre les données personnelles dans son fichier Client et les utilise pour la bonne gestion des actions de formation et des relations avec le Client et/ou Stagiaire.
L’accès à ces informations se limite aux employés d’HUMAN’UP CONSULTING en raison de leurs fonctions et éventuellement à des tiers liés à HUMAN’UP CONSULTING par contrat. Les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions légales de protection des données personnelles.
Ces informations sont conservées pendant 10 ans, la durée pouvant être réduite si le Client et/ou Stagiaire utilise l’un des droits reconnus par la législation.
Conformément à la loi n°78-17 du 06 janvier 1978, le Client et/ou Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et peut adresser une demande à HUMAN’UP CONSULTING en précisant son identité et son adresse électronique.
Droit applicable
Les présentes conditions générales de vente sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et HUMAN’UP CONSULTING à l’occasion de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable et, à défaut, le règlement sera du ressort du Tribunal de Commerce de Toulouse.