Conduire un entretien délicat
Mener un entretien délicat ne s’improvise pas. Cette formation vous donne les clés pour gérer ces échanges avec professionnalisme, équilibre et efficacité, tout en préservant la relation humaine et les objectifs collectifs.
Objectifs pédagogiques "Conduire un entretien délicat"
- Préparer et structurer un entretien délicat avec clarté et objectivité.
- Aborder des sujets sensibles (recadrage, conflits, émotions, décisions difficiles) avec assurance.
- Adopter une posture professionnelle, assertive et empathique.
- Gérer les réactions de l’interlocuteur tout en maintenant la qualité de la relation.
- Conclure l’entretien avec des engagements clairs et un plan d’action réaliste.
Public cible "Conduire un entretien délicat"
- Cette formation s’adresse aux managers, encadrants, responsables RH ou toute personne amenée à mener des entretiens sensibles nécessitant tact, clarté et maîtrise émotionnelle.
Pré-requis
- Aucun pré-requis
Programme pédagogique "Conduire un entretien délicat"
Identifier les enjeux d’un entretien délicat
- Définir les types d’entretiens sensibles : recadrage, évaluation insatisfaisante, désaccord, annonce difficile…
- Comprendre les enjeux émotionnels et relationnels.
- Clarifier ses objectifs et les messages à faire passer.
Préparer un entretien difficile efficacement
- Structurer l’échange : méthode DESC, SBAR, sandwich, etc.
- Choisir le bon moment, le bon lieu et la bonne posture.
- Anticiper les objections ou réactions émotionnelles.
Mener l’entretien avec tact et fermeté
- Créer un cadre bienveillant et sécurisant.
- Gérer le stress, les silences et les tensions.
- Adapter son discours en fonction du profil de l’interlocuteur.
Exercice : Mise en pratique des compétences acquises
Le formateur
Chez Human'Up Consulting, le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
- Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
- Mise en place de plans d’actions personnalisés.
Suivi et évaluation
- Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
- Mises en situation.
- Évaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Délais d'accès
Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.
Accessibilité
Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Tarifs
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.
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HUMAN'UP CONSULTING
15 Rue Boudeville
31000 Toulouse