Les 5 éléments clés pour bâtir une marque employeur de qualité
Adopter une marque employeur de qualité est de plus en plus bénéfique pour une entreprise et l’image de celle-ci. La marque employeur est tout simplement l’image que projette l’entreprise et la perception vue de l’extérieur pour les potentiels futurs employés et les employés actuels.
Alors, comment bâtir une marque employeur de qualité ?
Nous pouvons nous pencher sur 5 éléments clés qui peuvent nous aider à bâtir une marque employeur de qualité :
1. Les valeurs de l’entreprise
Autrement dit, la culture de l’entreprise. Il est important d’être en accord avec les valeurs que nous proclamons et de réellement les appliquer. D’un point de vue extérieur, les candidats peuvent se référer aux valeurs et à la vision de l’entreprise. Être transparent avec ses valeurs et avoir une culture positive est bénéfique pour attirer les personnes qui souhaitent vraiment s’identifier ou soutenir l’entreprise afin de venir candidater.
2. Le recrutement
Avoir un processus de recrutement organisé et humain peut aider à attirer les meilleurs talents. Le recrutement est le premier échange entre l’employeur et le candidat, il est important de remédier à marquer les esprits d’un point de vue positif afin d’inspirer confiance au candidat. Cela va de même d’être honnête avec les tâches, les compétences et les postes demandés. Avoir un recrutement à la hauteur de nos valeurs permet de renforcer la marque employeur.
3. Une communication efficace
La communication est très importante, que ça soit dans l’environnement interne qu’externe. Pour bâtir une marque employeur de qualité, la communication est un point important. Communiquer régulièrement, en tenant au courant les employés, mettre à jour les nouvelles sur les réseaux sociaux; permet de renforcer les liens et de faire part de l’importance que les employés soient au courant. Il existe plusieurs méthodes de communication interne comme : mettre en place un journal interne, envoyer des newsletters, faire des réunions et des feedbacks positifs, puis par les réseaux sociaux qui peuvent être communiquée pour tout le monde.
4. Les forces de l’entreprise
Il est important de reconnaître les forces que l’entreprise a acquises. En prenant compte des points positifs de l’entreprise, les candidats tendent à être plus intéressés par ce que l’entreprise peut offrir. Par exemple, être flexible aux horaires selon les profils, booster leurs compétences et avoir un suivi envers les employés, mettre en place un environnement positif à la productivité et au respect. Tout ce qui peut mettre en avant de choisir cette entreprise à une autre, ainsi les candidats voudront venir dans cette entreprise puisque celle-ci à des avantages que certainement d’autres non pas. La marque employeur sera plus qualitative puisque l’entreprise à de réels avantages.
5. La réputation de l’entreprise
Puis, la réputation de l’entreprise est un enjeu majeur. De par le fait que l’expérience candidat peut révéler son opinion sur l’entreprise lors de ses échanges. Il est alors nécessaire que l’avis sur l’entreprise soit en harmonie avec ce qui est dit dans l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci. Cela va permettre d’attirer des candidats qui seront certains que l’entreprise n’est pas trompeuse.
Si vous êtes intéressés par la marque employeur et vous voulez développer cette méthode afin qu’elle soit de qualité, Human’Up Consulting est à votre écoute et serait ravie de vous en apprendre plus sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter.