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Résoudre les conflits au travail grâce à la CNV

Résoudre les conflits au travail grâce à la CNV

Deux personnes qui discutent pour changer de voie

Résoudre les conflits au travail grâce à la CNV

Dans le monde du travail, les conflits et les malentendus sont inévitables. Cependant, un conflit mal géré peut provoquer des conséquences néfastes pour la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés. Alors pratiquer la communication non violente est un excellent moyen d’anticiper, de prévenir et de désamorcer des conflits. Cette méthode repose avant tout sur une communication bienveillante, empathique et une écoute active. Elle permet non seulement d’améliorer les relations professionnelles mais aussi de résoudre les conflits de manière efficace et constructive

Qu’est ce que la CNV ? Comment cette technique permet-elle de résoudre les conflits au travail ? 

Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : comment résoudre un conflit au travail grâce à la CNV.

La communication non violente : une méthode efficace pour résoudre un conflit 

Pour commencer, définir la communication non verbale est essentiel pour comprendre son fonctionnement. En effet, la communication non violente repose avant tout sur une communication constructive et empathique. Cette méthode est développée par M.Rosenberg qui renvoie à l’idée que nos interactions seront meilleures si elles contiennent de l’empathie et de la bienveillance sans agressivité. 

La CNV repose sur 4 piliers importants : 

  • L’observation : le fait d’observer la communication non verbale de son interlocuteur et de décrire de manière objective et sans jugement la situation conflictuelle. 
  • Les sentiments : savoir exprimer ses sentiments et son ressenti à son interlocuteur. 
  • Les besoins : identifier, analyser et exprimer ses besoins est essentiel pour résoudre un conflit
  • La demande : exprimer une demande de manière claire et efficace permet de trouver un compromis adapté

En adoptant cette approche au travail, votre communication sera plus claire et efficace et cela permettra d’éviter les malentendus ou les conflits. 

Appliquer la CNV pour désamorcer un conflit au travail 

Résoudre les conflits au travail grâce à la CNV

Adopter cette approche permet avant tout d’améliorer les relations professionnelles et d'éviter d'éventuels conflits ou malentendus. Alors comment appliquer la CNV au travail pour résoudre un conflit ?

Désamorcer les tensions

Dès lors qu’un conflit éclate, la première étape est d’observer la situation. Tout simplement, il est important de prendre du recul pour ne pas surréagir. Soyez à l'affût du moindre détail et essayez de comprendre l’origine du problème

Exprimer ses sentiments

Ensuite, prenez le temps de vous exprimer. En effet, il est primordial de comprendre, d’analyser ses sentiments pour mieux les exprimer par la suite. Au lieu d’accuser votre interlocuteur, dites- lui ce que vous ressentez face au problème.  

Identifier les besoins

De plus, les conflits naissent pour la plupart d’un besoin insatisfait. Alors en les exprimant clairement, il est plus facile de trouver une solution.

Formuler une demande constructive

Enfin, lors d’un conflit savoir formuler une demande constructive permet d’être efficace. Alors une demande doit être constructive, concrète et négociable. Elle doit mener à une solution mutuelle. 

Se former avec Human’Up Consulting 

Former les managers, les collaborateurs à la communication non violente permettra de créer un environnement de travail respectueux, constructif et collaboratif. En effet, la formation à la CNV renforce non seulement les relations professionnelles mais réduit également les conflits. Alors avec Human’Up Consulting, formez votre équipe à la CNV. Nous accompagnons les professionnels à monter en compétences et atteindre leurs objectifs. Alors n’attendez plus et contactez-nous pour en savoir plus sur notre catalogue de formation et de conseil. 

Pour conclure, la CNV apporte de nombreux avantages au travail. Elle aide à réduire les conflits, améliorer les relations professionnelles, renforce la collaboration et fait gagner en efficacité. Alors, formez votre équipe