06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les techniques du PCM pour établir des relations de confiance

Les techniques du PCM pour établir des relations de confiance

Les techniques de la PCM pour établir des relations de confiance

Le Process Communication Model est un outil professionnel de communication qui favorise les relations de confiance. En effet, selon cet outil, chacun des individus aurait une personnalité dominante parmi 6 personnalités. C’est une excellente méthode de communication qui permet de mieux se comprendre, de mieux comprendre son interlocuteur et d’adapter sa posture et sa communication en fonction de la personnalité de l’autre. Les techniques de la PCM permettent d’établir des relations de confiance.

Identifier les types de personnalité avec PCM

Pour commencer, le PCM repose sur la connaissance de six types de personnalité : Empathique, Analyseur, Persévérant, Promoteur, Imagineur, Energiseur.

Afin de comprendre quel type de personnalité prédomine chez un collaborateur, un manager ou un client, il est essentiel de se former au PCM pour découvrir leurs forces, leurs besoins et les choses à éviter. Par exemple, l’Analyseur valorise les précisions, la logique et la rigueur.

Adapter son canal de communication

Ensuite, chaque personne a une personnalité dominante différente, et donc une manière d’agir et de communiquer différente. C’est pourquoi savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur permet d'établir des relations de confiance.

Chaque personnalité a un canal de communication préféré ; utiliser le canal de l’autre favorise la compréhension mutuelle et évite les conflits et les malentendus.

Répondre aux besoins psychologiques de l’autre avec PCM

De plus, pour répondre aux besoins de l’autre, pratiquer le PCM, et notamment l’écoute active, la reconnaissance, un temps pour soi ou bien des contacts, peut faire la différence et favoriser les relations de confiance. En répondant de manière authentique, cela renforce la motivation et la confiance.

Repérer les signaux de stress et les désamorcer

Par ailleurs, le PCM vous donne les clés et les outils nécessaires pour repérer les signes de stress et les désamorcer. En effet, en reconnaissant ces signes (attaque, retrait, fatigue, tensions), vous pouvez désamorcer le stress et favoriser une communication saine et authentique. Par exemple, l’Empathique devient trop conciliant ou s’excuse excessivement si il est sous stress. Une écoute bienveillante et un cadre rassurant peuvent l’aider à revenir à son équilibre.

Créer un environnement relationnel sain avec PCM

En outre, le PCM permet de construire un climat de confiance et authentique en prenant soin des autres : clarté des rôles, respect des différences, communication adaptée aux profils… C’est un véritable outil de management bienveillant et de cohésion d’équipe.

Les techniques de la PCM pour établir des relations de confiance

Pour conclure, le Process Communication Model permet d’établir des relations de confiance saines et bienveillantes. C’est pourquoi se former au PCM est un excellent atout professionnel, surtout pour les managers ou les dirigeants. En effet, en apprenant à vous reconnaître et en apprenant à manager les autres personnalités, vous pourrez créer un véritable environnement de travail bienveillant et authentique. Grâce au PCM, il devient donc possible de décrypter les comportements des collaborateurs pour mieux communiquer et mieux collaborer.

Human’Up Consulting est un organisme de formation et de conseil spécialisé en management situé à Toulouse. Nous vous proposons des formations sur mesure en Process Communication pour vous aider à mieux vous connaître, à développer votre leadership et à savoir adapter votre communication et votre posture face aux six personnalités.
C’est pourquoi nous organisons des sessions de formation afin de répondre à vos besoins.
Alors, si vous êtes intéressé par l’une de nos formations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.