Identifier et prévenir les risques d’épuisement professionnel (Burn-out)
Le burn-out n’est pas une fatalité. Managers, RH et encadrants ont un rôle clé à jouer dans la prévention des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel. Cette formation permet d’identifier les premiers signes d’alerte, de comprendre les facteurs individuels et organisationnels qui favorisent le burn-out, et de mettre en place des actions concrètes de prévention. Grâce à des apports issus de la psychologie du travail et du management bienveillant, les participants apprendront à créer un environnement de travail plus sain, à dialoguer avec justesse avec les collaborateurs fragilisés, et à préserver leur propre équilibre. Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent faire de la qualité de vie au travail (QVT) une priorité dans leur management.
Objectifs pédagogiques "Identifier et prévenir les risques d’épuisement professionnel (Burn-out)"
Comprendre les mécanismes du burn-out et ses causes multiples.
Identifier les signaux d’alerte chez un collaborateur ou dans une équipe.
Distinguer stress, surmenage, fatigue chronique et épuisement professionnel.
Adopter une posture managériale préventive et bienveillante.
Mettre en place des actions concrètes de prévention à court et long terme.
Préserver leur propre santé mentale et leur équilibre personnel en tant que manager.
Public cible "Identifier et prévenir les risques d’épuisement professionnel (Burn-out)"
- Cette formation s’adresse aux managers souhaitant prévenir l’épuisement professionnel dans leur équipe et adopter une posture managériale plus attentive au bien-être au travail.
Pré-requis
- Aucun pré-requis
Programme pédagogique "Identifier et prévenir les risques d’épuisement professionnel (Burn-out)"
Comprendre l’épuisement professionnel
Définition du burn-out : symptômes, stades, profils à risque
Différences entre stress, burn-out, bore-out, brown-out
Facteurs déclencheurs : charge de travail, pression, perte de sens, isolement
Détecter les signaux faibles et agir à temps
Symptômes physiques, émotionnels et cognitifs
Comportements révélateurs chez les collaborateurs
Auto-diagnostic : repérer ses propres signes de surcharge
Adapter sa posture managériale
Les leviers de prévention primaire, secondaire et tertiaire
Savoir écouter, accompagner et orienter un collaborateur en difficulté
Gérer l’impact sur le collectif et maintenir la dynamique d’équipe
Mettre en place un management préventif
Améliorer l’organisation du travail et clarifier les attentes
Favoriser l’autonomie, la reconnaissance et la coopération
Outils et bonnes pratiques pour renforcer la QVT
Exercice : Mise en pratique des compétences acquises
Le formateur
Chez Human'Up Consulting, le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
- Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
- Mise en place de plans d’actions personnalisés.
Suivi et évaluation
- Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
- Mises en situation.
- Évaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Délais d'accès
Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.
Accessibilité
Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Tarifs
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.
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