Appliquer la Communication Non Violente (CNV) au travail

Appliquer la Communication Non Violente au travail
Crise ? Tensions ? Malentendus ? Mauvaise gestion des conflits ? Alors appliquer la communication non violente au sein de votre entreprise. Cette approche de la communication a été développée dans les années 60 par Rosenberg. C’est tout simplement, un processus de communication efficace pour s’exprimer de manière claire et précise sans agressivité ni jugement tout en restant à l’écoute et attentif aux autres. La communication non violente est un super outil pour gérer les conflits au travail. Alors appliquez la CNV au travail !
Qu’est-ce que la communication non violente ? Comment appliquer la CNV au travail ?
Dans cet article, nous allons explorer la communication non violente afin de répondre à ces questions.
Qu’est-ce que la communication non violente ?
Pour commencer, la CNV ou la communication non violente est utile dans la vie de tous les jours et dans la vie professionnelle. En effet, elle permet d'entretenir des relations saines et harmonieuses. Elle est également très importante pour la résolution des conflits en entreprise. Au-delà d’être une méthode de communication, elle aide à exprimer de manière claire et précise ce que l’on souhaite dire. De plus, la CNV est étroitement liée à l’intelligence émotionnelle.
Ensuite, la CNV renvoie à l’écoute active et la bienveillance, autrement dit elle repose sur l’écoute des autres et l’empathie afin d’échanger de manière efficace.
De plus, elle repose sur quatre piliers importants :
- L’observation : repose sur l’observation de son interlocuteur sans jugement
- Le besoin : renvoie à l’identification et la clarification des besoins de manière authentique pour permettre à l’autre de se faire comprendre)
- Les sentiments : invite à exprimer ce que la personne ressent
- La demande : renvoie à une demande claire et efficace afin de trouver un compromis.
Conseils pour appliquer la communication non violente au travail
Pratiquer l’écoute active
Pour commencer, l’écoute active est primordiale dans la CNV. En effet, écouter réellement son interlocuteur sans l’interrompre, reformuler ses propos pour être sûr d’avoir bien compris, montre que vous êtes empathique. Il faut tout simplement lui montrer que vous êtes attentif à ses besoins, ses émotions et ses demandes afin d’éviter tout malentendu. Cela améliore grandement vos relations professionnelles et personnelles.
Exprimer ses besoins
Ensuite, plutôt que blâmer ou critiquer pour exprimer son ressenti, nous vous conseillons d’utiliser le “je”. Exprimer vos besoins est primordial pour avoir une relation plus harmonieuse et saine.
Identifier et gérer ses émotions
De plus, avant de réagir à chaud, prenez le temps de respirer et de gérer efficacement vos émotions. En effet, pendant une situation stressante, vous pouvez réagir tout de suite sous le coup de l’impulsivité. Alors dans ce cas, prenez le temps d’identifier vos émotions, pourquoi ai-je réagi comme ça. Identifier et analyser ce qu’on ressent est la clé pour adopter une communication claire et fluide. La CNV encourage fortement à exprimer ce que l’on ressent sans agressivité.
Formuler des demandes clairs et réalisables
Par ailleurs, ayez toujours une communication claire. N'exigez pas ou ordonnez pas quelque chose mais essayez de trouver des solutions concrètes, adaptées et mutuelles.
Adopter une posture bienveillante
Enfin, la bienveillance est la clé pour construire un environnement de travail harmonieux et sain au quotidien. En effet, adoptez une posture ouverte, à l’écoute, un ton adapté à la situation afin de favoriser un échange apaisé et bienveillant.
Se former à la CNV avec Human’Up Consulting
Pour maîtriser pleinement la communication non violente, nous vous conseillons de vous former à la communication non violente. Human’Up Consulting est un organisme de formation et de conseil stratégique pour les professionnels. Nous proposons des formations adaptées aux besoins des entreprises. Grâce à un accompagnement personnalisé, vous pourrez développer vos compétences en CNV et vous améliorer.
Pour conclure, la CNV au travail est un véritable atout !